L’alcool peut augmenter la sensibilité à l’insuline
Une consommation modérée d’alcool a un effet positif sur la sensibilité à l’insuline et sur le taux de triglycérides. Ceci est la conclusion d’une étude contrôlée menée chez des femmes non diabétiques. Elle a permis d’étudier directement l’effet de l’éthanol.
Cet essai publié dans le Journal of American Medical Association a été conduit sur un groupe 63 femmes ménopausées non diabétiques. Pendant 8 semaines, les participantes ont consommé 0, 15 ou 30 grammes d’éthanol par jour dans le cadre d’un régime alimentaire rigoureusement suivi et contrôlé.
Le Dr Michael Davis (centre de recherche en nutrition humaine, département américain de l’agriculture) et ses confrères ont pu montrer que la consommation de 30 g/j, comparée à 0 g/j, réduisait la concentration en insuline à jeun de 19,2 % et la concentration en triglycérides de 10,3 %. Globalement, la sensibilité à l’insuline était augmentée de 7,2 %.
La réponse observée n’était pas dépendante de l’indice de masse corporelle, soulignent les chercheurs. Les différences entre les dosages à 15 et 30 g/jour étaient peu marquées.
« Les modifications observées avec cette consommation d’alcool pourraient réduire le risque de développer un diabète de type 2 ou une pathologie cardiovasculaire dans cette population de femmes », écrivent Davis et ses collaborateurs.
Cet effet positif de l’alcool a déjà été mis en évidence mais cette nouvelle étude le confirme dans un contexte où les différents paramètres alimentaires étaient contrôlés par les expérimentateurs.
Source : JAMA 2002 ;287 :2559-62
SR
Descripteur MESH : Femmes , Diabète , Diabète de type 2 , Insuline , Population , Recherche , Régime alimentaire , Risque