Des inhibiteurs de la COX-2 pour lutter contre le cytomégalovirus ?
L'inhibition de la cyclooxygénase 2 (COX-2) réduit de façon drastique la production du cytomégalovirus (CMV) dans les fibroblastes en culture. Cette découverte laisse penser que les inhibiteurs de la COX-2 pourraient avoir un intérêt dans la prise en charge des infections par le CMV.
Ce résultat est présenté par des chercheurs de l'Université de Princeton et de l'Université de Médecine de Newark (New Jersey). Hua Zhu et ses confrères publient leurs conclusions dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences of USA sous la forme d'une publication avancée.
On savait que l'infection par le CMV dans les fibroblastes était associée à une augmentation très marquée (x50) de la concentration en prostaglandine E2, le produit de l'activité de la COX-2. Il semblait donc que les prostaglandines pouvaient jouer un rôle particulier dans la réplication virale.
Pour tester cette hypothèse, cette équipe américaine a suivi l'effet d'inhibiteurs de la COX-2 sur la réplication du CMV dans les fibroblastes. Leurs résultats sont très clairs : la production de virus infectieux est réduite d'un facteur 100 en présence d'un inhibiteur de la COX-2 employé à des doses qui ne menacent pas la viabilité cellulaire.
Globalement, ces travaux montrent que l'induction de la COX-2 et la synthèse de prostaglandine E2 sont essentielles à la réplication du CMV dans les fibroblastes.
Bien que d'autres études seront nécessaires pour savoir si ces inhibiteurs peuvent être utiles dans d'autres types d'infections virales, ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de la COX-2, utilisés seuls ou avec des antiviraux traditionnels, pourraient avoir un intérêt dans le traitement des infections par le CMV.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2002, Early Edition, DOI :10.1073/pnas.052713799.
Descripteur MESH : Fibroblastes , Antiviraux , Infection , Médecine , New Jersey , Prostaglandines , Réplication virale , Rôle , Virus