AVC et activateur tissulaire du plasminogène : un bilan de quatre ans d'expérience
Des médecins de l'Université du Texas à Houston rendent compte dans Archives of Neurology d'une expérience de quatre ans dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) avec l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA). En utilisant des critères de sélection bien précis, le t-PA peut être utilisé chez 15 % des patients à la phase aiguë de l'AVC ischémique. L'expérience de l'équipe médicale et le respect des recommandations de bonne pratique sont les principaux critères de succès.
Dans cette publication, Grotta et al. dressent un bilan du traitement d'un nombre important d'AVC ischémique par le t-PA entre janvier 1996 et juin 2000.
Les patients retenus pour un bolus de t-PA avaient été sélectionnés selon les critères du National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Le traitement par t-PA (0,9 mg/kg) été administré dans les trois heures qui suivaient les premiers symptômes.
Au cours de la période étudiée, 269 patients ont été traités avec un âge moyen de 68 ans et une répartition homme/femme homogène (48 % de femmes). Sur les trois hôpitaux qui participaient à ce programme, ce chiffre correspond à 15 % de tous les patients admis à la phase aiguë de l'AVC ischémique.
Avant traitement, le score NIHSS était 14,4+/-6,1 points (intervalle = 4-33 points) avec une valeur médiane de 14 points. Le délai moyen entre les premiers symptômes et l'administration du t-PA était d'environ deux heures (137 minutes) et le délai moyen entre l'admission et le t-PA était de 70 minutes. A 24 heures, le score NIHSS moyen était de 10+/-8 points (0-36).
Globalement, des hémorragies intracérébrales ont été observées chez 4,5 % des patients mais ce chiffre atteignait 15 % pour les cas de "violation du protocole" relevées chez 13 % de tous les patients.
La mortalité en hospitalisation était de 15 % et le score NIHSS à la sortie de 7+/-7 points (intervalle 0-35, médiane = 3).
Cette analyse rétrospective indique que 15 % des patients avec un AVC ischémique peuvent être sélectionnés pour un traitement par t-PA. Les auteurs insistent sur le nombre de violations de protocole qui paraissent multiplier par 3 la fréquence des hémorragies cérébrales.
Source : Archives of Neurology 2001;58:2009-13.
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Activateur tissulaire du plasminogène , Plasminogène , Patients , Médecins , Précis , Texas , Femmes , Hôpitaux , Hospitalisation , Mortalité