Le fluor peut réduire le risque de fractures vertébrales chez les femmes ostéoporotiques
Un nouvel essai randomisé a étudié l'efficacité du fluor dans la prévention des fractures chez des patientes ménopausées ostéoporotiques. Une combinaison de fluorure de sodium, de calcium et de cholécalciférol (vitamine D) réduit le risque de fractures vertébrales chez des patientes avec un antécédent de tassement vertébral.
Le fluor est une substance ostéostimulante largement étudiée mais son rapport bénéfice/risque dans l'ostéoporose est encore mal défini. Dans le dernier numéro d'Archives of Internal Medicine, Rubin et al. ont conduit un essai randomisé de 42 mois, en double aveugle et avec contrôle placebo sur l'utilité du fluor.
Les patientes (n=85) recrutées pour l'essai étaient âgées de 65 ans et plus et avaient au moins un antécédent de tassement vertébral.
Les chercheurs ont estimé qu'un traitement adéquat de l'ostéoporose devait comprendre un ostéostimulant (fluorure de sodium) ainsi que du calcium et de la vitamine D pour réduire la mobilisation du calcium osseux et limiter le déficit vitamino-calcique souvent présent chez ces personnes.
Les patientes du groupe traitement ont été traitées par une combinaison de fluorure de sodium ("sustained-release sodium fluoride"), citrate de calcium et cholécalciférol. Le groupe contrôle n'a reçu que le calcium et le cholécalciférol.
Le risque de fracture vertébrale sur les 42 mois était significativement plus faible dans le groupe traitement que dans le groupe contrôle, avec un risque relatif = 0,32 (IC 95 %= 0,14-0,73).
Dans le groupe traitement, huit patients (24 %) ont eu 10 fractures alors que dans le groupe contrôle 13 patients (34 %) ont eu 28 fractures. Les auteurs n'ont pas noté de différence significative entre les deux groupes pour ce qui est de la densité minérale osseuse (DMO) et des effets indésirables.
Il faut noter que la DMO du col fémoral et de toute la hanche est restée stable dans le groupe traitement et n'était pas différente de celle du groupe contrôle.
Les auteurs jugent donc que cette combinaison de fluor + calcium + cholécalciférol réduit le risque de nouvelles fractures vertébrales chez ces patientes.
"La réduction du taux de fracture vertébrale et l'augmentation de la DMO vertébrale ont eu lieu sans réduire la masse osseuse de la hanche ou augmenter les fractures non vertébrales", commentent Rubin et al.. "La redistribution de la masse osseuse à partir d'autres sites vers la colonne vertébrale a souvent été mise en avant comme un problème du traitement par fluorure de sodium".
Source : Arch Intern Med 2001;161:2325-33.
Descripteur MESH : Fluor , Risque , Femmes , Calcium , Sodium , Cholécalciférol , Fluorure de sodium , Vitamine D , Hanche , Ostéoporose , Patients , Citrate de calcium , Personnes , Placebo