Cancer gastrique : la chimiothérapie adjuvante peut améliorer la survie après la résection
Lors d'un essai randomisé, des patients avec un cancer gastrique ont bénéficié d'une chirurgie curative ou d'une chirurgie suivie d'une chimiothérapie et radiothérapie. Après un suivi médian de 5 ans, la survie globale et la survie sans récidive étaient meilleures avec le protocole incluant chimiothérapie et radiothérapie.
Cet essai mené sur 556 patients vient de faire l'objet d'une publication dans le NEJM du 6 septembre. Dans leur article, MacDonald et al. rappellent que la chirurgie n'est curative que pour moins de 50 % des cas. Leurs résultats montrent que l'adjonction d'une chimiothérapie plus radiothérapie peut améliorer la survie.
Les 556 patients randomisés dans cet essai présentaient un adénocarcinome gastrique opérable ou un adénocarcinome de la jonction oeso-gastrique.
Les sujets ont été traités par chirurgie ou par chirurgie suivie d'une chimiothérapie et radiothérapie.
Le protocole de chimiothérapie/radiothérapie était le suivant : 5-FU à 425 mg par m2 et par jour + leucovorine à 20 mg par m2 et par jour et ce pour cinq jours.
Une radiothérapie était ensuite initiée à 180 cGy par jour, cinq jours par semaine pendant 5 semaines ; les doses de 5-FU et leucovorine étaient modifiées. Un mois après la fin du cycle de radiothérapie, la chimiothérapie était reprise aux mêmes doses en deux cycles de cinq jours espacés d'un mois.
Après un suivi médian de cinq ans, les auteurs indiquent que la survie globale médiane était de 27 mois dans le bras chirurgie seule comparé 36 mois dans le bras chirurgie+chimiothérapie+radiothérapie. Le rapport du risque de décès (hazard ratio) était en faveur de la chirurgie+chimiothérapie+radiothérapie avec une valeur de 1,35 qui atteignait le seuil de signification statistique.
Il en était de même pour la survie sans récidive (hazard ratio 1,52 ; IC 95 % = 1,23-1,86; p<0,001).
Les effets secondaires de la chimiothérapie ont conduit au décès de 3 patients. Des toxicités de grade 3 et 4 ont été observées chez 41 % et 32 % des patients sous le protocole de chimiothérapie.
D'après les auteurs, cet essai montre que le protocole utilisé peut allonger la survie des patients opérés pour un cancer gastrique. "La chimiothérapie postopératoire devrait être considérée pour tous les patients avec un risque élevé de récidive", écrivent-ils.
Source : N Engl J Med 2001;345(10):725-30
Descripteur MESH : Survie , Radiothérapie , Patients , Récidive , Adénocarcinome , Bras , Leucovorine , Risque