Des exercices audiovisuels permettent d'améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques
Une équipe de chercheurs finlandais vient de montrer qu'il est possible d'améliorer l'habilité de lecture d'enfants dyslexiques grâce à des exercices simples basés sur un support audiovisuel. Le système développé ne fait pas appel au support linguistique : aucun mot écrit ou parlé n'est utilisé.
Les origines profondes de la dyslexie sont encore mal connues. Dans un article paru dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques finlandais rappellent également que ce problème semble étroitement lié à des difficultés de perception des sons.
Mené par T. Kajula (Université d'Helsinki), ce groupe de recherche décrit comment des exercices audiovisuels relativement simples conduisent à une amélioration des fonctions de lecture chez des enfants de 7 ans.
Durant les exercices, les enfants doivent apparier des formes géométriques représentées sur un écran à des sons. Brièvement, chaque exercice débute par la représentation de plusieurs rectangles sur un écran. Chaque combinaison de rectangle est alors associée à un son particulier. Dans la deuxième partie de l'exercice, un des sons est émis et l'enfant doit alors indiquer à quelle figure il est apparié.
D'après les résultats publiés, ces exercices sont associés à une augmentation de l'activité neuronale dans le cortex auditif, une aire importante du cerveau pour le traitement des sons. Peut-être plus important, ces modifications s'accompagnent d'une amélioration de la lecture chez les enfants.
Pour cette étude, 48 enfants âgés de sept ans ont participé. Ils présentaient tous des troubles de la lecture par rapport à des enfants du même âge. 24 enfants ont constitué un groupe contrôle qui n'a pas bénéficié de ces exercices.
"Ces résultats indiquent que les difficultés de lecture peuvent être améliorées par des programmes d'exercices spéciaux et, de plus, que les effets des exercices peuvent être observés sur l'activité du cerveau", écrivent les chercheurs.
Enfin, les investigateurs soulignent que ce programme n'utilise pas de mot parlé ou écrit, ce qui suggère que "la dyslexie est au moins en partie basée sur un déficit général de la perception auditive".
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2001;98(18):10509-14
Descripteur MESH : Lecture , Linguistique , Cerveau , Dyslexie , Perception , Cortex auditif , Enfant , Perception auditive , Programmes , Recherche