Un essai randomisé sur le traitement chirurgical de l'épilepsie temporale
Une étude menée sur 80 patients a comparé la chirurgie à un traitement médical prolongé chez des patients souffrant d'épilepsie temporale. Un an après l'intervention chirurgicale, 58 % des patients chirurgicaux n'avaient pas eu de crise entraînant des troubles de la conscience. Cette proportion était de 8 % chez les patients médicaux.
Cet essai est présenté par Wiebe et al. dans le NEJM du 2 août. Ces auteurs expliquent que la chirurgie pour l'épilepsie temporale reste controversée.
Pour cet essai randomisé, 80 patients avec une épilepsie temporale ont été recrutés et assignés aléatoirement à deux groupes : 40 ont bénéficié d'un traitement chirurgical et 40 autres ont reçu un traitement anti-épileptique durant un an.
Le critère principal d'évaluation était la survenue de crises capables de perturber "la conscience de soi et de l'entourage". Le critère secondaire était la fréquence et la gravité des crises, la qualité de vie.
Un an après l'intervention chirurgicale, il apparaît de 58 % des sujets chirurgicaux n'avaient pas eu de crise répondant au critère principal d'évaluation, comparé à 8 % des patients sous traitement.
De plus, ces crises étaient moins fréquentes et la qualité de vie meilleure chez les patients chirurgicaux (p<0,001).
Les auteurs estiment que ces données sont en faveur du traitement chirurgical de l'épilepsie temporale pour des patients qui auront fait l'objet d'une sélection attentive.
Source : N Engl J Med 2001;345(5):311-8
Descripteur MESH : Épilepsie , Patients , Épilepsie temporale , Conscience , Troubles de la conscience , Qualité de vie , Vie