Les allergènes de cacahouètes peuvent passer dans le lait maternel
La consommation d'arachide par les mères qui allaitent pourraient induire la sensibilisation des enfants à risque. Des médecins canadiens ont en effet montré que des protéines d'arachide pouvaient être retrouvées dans le lait maternel.
Le Dr Peter Vadas (Université d Toronto) et ses collaborateurs ont étudié 23 femmes âgées de 21 à 35 ans et qui allaitaient. L'objectif était de vérifier si la consommation d'arachide pouvait entraîner le passage d'allergènes dans le lait et donc exposer l'enfant.
Chaque femme avait consommé 50 g de cacahouètes grillées dans l'heure qui précédait la recherche des protéines de cacahouètes et des allergènes Ara h 1 et Ara h 2. Des échantillons de lait maternel étaient recueillis et analysés régulièrement pendant les 12 heures suivantes.
Les protéines ont été détectées chez 11 des 23 mères, à une concentration médiane maximale de 200 ng/ml de lait. Pour 10 personnes, elles étaient présentes dans le lait deux heures après l'ingestion et pour une personne douze heures après l'ingestion. De plus, les deux allergènes majeurs Ara h 1 et Ara h 2 étaient détectés.
Les auteurs rappellent également que des études ont établi un lien épidémiologique en la consommation de cacahouètes par la femme enceinte et la sensibilisation allergique de leur enfant. Au vu de ces résultats, la consommation d'arachide par la mère pourrait faciliter la sensibilisation de l'enfant à risque et nourri au sein.
Source : JAMA 2001;285:1746-48
Descripteur MESH : Lait , Allergènes , Gynécologie , Pédiatrie , Protéines , Mères , Risque , Médecins , Enfant , Femmes , Personnes , Recherche