Hypercholestérolémie familiale et athérosclérose : une stratégie hypolipémiante agressive donne de meilleurs résultats
Par rapport à un traitement conventionnel par simvastatine, un traitement plus agressif par atorvastatine contrôle mieux la progression de l'athérosclérose dans l'artère carotide. Cette stratégie assure également une réduction plus marquée du cholestérol, indique un essai randomisé publié dans le Lancet par Smilde et al.
Cet essai en double aveugle a été mené chez 325 personnes avec une hypercholestérolémie familiale. Les patients ont reçu de l'atorvastatine (80 mg/jour) ou de la simvastatine (40 mg/jour). Le critère principal d'évaluation était la variation de l'épaisseur intima-media (EIM) carotidienne, mesurée par échographie sur une période de deux ans. La mesure a été effectuée sur 3 segments : artère carotide primitive, bifurcation carotidienne et artère carotide interne.
Après deux ans de traitement sous atorvastatine, l'EIM moyenne avait diminué de 0.031 mm (IC 95 % = -0,007 à –0.055). En comparaison, elle avait augmenté de 0,036 mm (0,014 à 0,058) dans le bras simvastatine.
Le cholestérol total, le LDL-cholestérol et les triglycérides ont diminué avec les deux traitements mais la réduction était plus marquée dans le bras atorvastatine. Par contre, le taux de HDL-cholestérol a augmenté de façon similaire avec les deux traitements.
"Nos résultats sur la diminution de l'EIM chez les patients avec une hypercholestérolémie familiale ont des conséquences pour la pratique clinique", explique le Dr Stalenhoef, co-auteur de cet essai. "Nous en concluons qu'un traitement hypolipémiant agressif est indiqué, sûr et apporte un bénéfice aux patients avec une hypercholestérolémie familiale".
Cet essai est commenté dans le Lancet par le Dr Paul Durrington (Manchester Royal Infirmary). Il rappelle que la plupart des patients avec une hypercholestérolémie familiale ne sont pas au courant de leur état ce qui souligne le besoin de programmes de dépistage familial. Enfin, l'âge optimal pour initier un traitement par statines reste à déterminer.
Source : Lancet 2001;357:577-81, 574-75.
Descripteur MESH : Athérosclérose , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Simvastatine , Patients , Bras , Artère carotide interne , Auteur , Échographie , Personnes , Programmes