Eclipse solaire et dommages à l’œil
Une étude britannique parue dans le Lancet montre que les effets sur la vision dus à l’observation directe d’une éclipse solaire ne sont pas aussi importants que ce à quoi on pouvait s’attendre.
Le Dr Samuel Wong et ses collaborateurs ont conduit une étude prospective sur des patients suivis après l’observation directe ou indirecte de l’éclipse solaire totale d’août 1999.
Neuf jours après l’événement, sur les 45 patients ( 21 hommes et 24 femmes) suivis et âgés de 15 à 82 ans, 5 ne présentaient aucun symptôme. Sur les 40 patients restants, 26 se plaignaient de problèmes oculaires bilatéraux et 14 avaient un seul œil de touché. En tout, 20 patients se sont plaint seulement d’inconfort visuel et les 20 autres de troubles visuels.
De plus longues périodes d’observations étaient associées à des symptômes plus graves et des changements plus importants du fond de l’œil. Quatre patients se sont plaint de symptômes visuels malgré le port de lunettes protectrices et cinq autres présentaient des changements au niveau de la rétine et avaient une vision centrale réduite.
Sur les 20 patients qui avaient des symptômes, 16 ont été recontactés 7 mois après par téléphone : douze d’entre eux avaient recouvrer leur vision normale et 4 présentaient encore des troubles de la vision centrale.
Sur les 20 patients qui avaient des symptômes, 16 ont été recontactés 7 mois après par téléphone : douze d’entre eux avaient recouvré leur vision normale et 4 présentaient encore des troubles de la vision centrale.
Les auteurs concluent que contrairement à la croyance populaire, ceux qui observent directement une éclipse ne sont pas totalement aveugles. Toutefois les dommages causés à l’œil peuvent être assez importants pour perturber certaines activités quotidiennes.Source : Lancet 2001 ; 357 : 199-200
Descripteur MESH : Patients , Téléphone , Troubles de la vision , Femmes , Hommes , Rétine