Médecine générale, risque cardiovasculaire et prescription d'aspirine
Additionnée à une prise en charge des facteurs de risque identifiés, la prescription d'aspirine à faible dose par un médecin généraliste permet de réduire le risque cardiovasculaire, indique une étude qui paraîtra le 13 janvier dans le Lancet.
Cet essai ouvert et randomisé (Primary Prevention Project, PPP) a été conduit auprès 4.495 personnes âgées en moyenne de 64,4 ans et avec au moins un des facteurs de risque cardiovasculaire suivants : hypertension, hypercholestérolémie, diabète, obésité, antécédent familial d'infarctus du myocarde précoce ou personnes âgées.
L'objectif était d'évaluer l'impact d'une prescription d'aspirine à faible dose (100 mg/jour) et de vitamine E (300 mg/g) dans le cadre d'une médecine de ville.
L'essai a été interrompu au bout de 3,6 ans en raison de la publication de résultats sur les bénéfices de l'aspirine dans la prévention primaire du risque cardiovasculaire. Cependant, cet essai apporte la preuve que la prescription d'aspirine à cet effet et effectuée par un médecin généraliste apporte des bénéfices certains.
La prise d'aspirine permet de réduire pourcentage de décès cardiovasculaires de 1,4 % à 0,8 %, soit un risque relatif de 0,56 (IC 95 % = 0,31-0,99). La fréquence des événements cardiovasculaires majeurs était également diminué de 8,2 % à 6,3 % (RR = 0,77 ; IC 95 % = 0,62-0,95). Néanmoins, les hémorragies graves étaient plus fréquentes (1,1 % vs 0,3 %).
Contrairement à l'aspirine, la vitamine E n'a pas apporté les bénéfices attendus.
Selon les auteurs, ces résultats montrent que "l'aspirine à faible dose en plus du traitement de facteurs de risque spécifiques apporte un effet préventif supplémentaire, avec un profil de sécurité acceptable".
Dans une analyse de ces résultats, le Dr Walter Ross (Faculté de Médecine de Toronto) souligne les difficultés méthodologiques de la conduite des essais randomisés et contrôlés dans un contexte de médecine générale. Il explique que les médecins généralistes devraient maintenant pouvoir recommander en toute confiance de faible dose d'aspirine chez les patients avec au moins un facteur de risque mais dont la tension artérielle est contrôlée.
Source : Lancet 2001;357:89-95.
Descripteur MESH : Risque , Facteurs de risque , Médecine , Vitamine E , Personnes , Médecins , Sécurité , Prévention primaire , Patients , Obésité , Myocarde , Médecins généralistes , Confiance , Médecine générale , Infarctus du myocarde , Infarctus , Hypertension artérielle , Hypercholestérolémie , Essais , Diabète