Bifidobacterium fait barrage aux infections gastro-intestinales
Une étude française parue dans Gut montre que certaines souches de bifidobactéries empêchent les infections gastro-intestinales en évitant la prolifération de bactéries pathogènes.
La microflore gastrointestinale exerce un effet écran contre les souches entéropathogènes. Les auteurs de cette étude ont voulu savoir si les bifidobactéries, espèces majeures de la microflore intestinale humaine, participaient à cet effet en développant une activité antimicrobienne dirigée contre les bactéries entérovirulentes.
Quatorze souches de bifodobactéries, provenant de selles d’enfants ont été mises en culture et testées contre une grande variété de bactéries pathogènes, dont celles associées aux infections intestinales.
Les auteurs ont étudié la protection in vitro (sur des cellules) et in vivo (sur une souris axénique) par ces bifidobactéries.
Il ressort de cette étude que deux souches de bifidobactéries (CA1 et F9) ont in vitro une activité antibactérienne contre les pathogènes. Ces deux souches inhibent l’entrée dans la cellule d’une souche de Salmonella typhimurium et tuent ce même S. typhimurium intracellulaire.
Chez la souris axénique, CA1 et F9 colonisent le tractus intestinal et protège l’animal d’une infection létale contre S. typhimurium.
Les auteurs ont mis en évidence une molécule lipophile antibactérienne produite par ces deux souches de bifidobactéries. Le mode d’action de cette substance n’est pas connu.
En conclusion, plusieurs souches de Bifodobacterium présent chez l’enfant exercent une activité antimicrobienne, suggérant qu’elles pourraient participer à l’effet de barrage produit par la microflore gastro-intestinale.
Source : Gut 2000 ; 47 : 646-652
Descripteur MESH : Bactéries , In vitro , Cellules , Infection