Naissance avant terme extrêmement précoce : le point sur les handicaps neurologiques et les séquelles sur le développement de l’enfant
Les handicaps sévères sont fréquents chez les enfants nés très précocement avant terme et restent un problème majeur au sein de ce groupe d’enfants, indiquent le Dr Nicholas Wood et ses collaborateurs anglais de l’Academic Division of Child Health du Queen’s Medical Center (Nottingham). Ces auteurs ont évalué tous les enfants nés à 25 semaines complètes ou moins de gestation au Royaume-Uni ou en Irlande entre mars et décembre 1995 lorsqu’ils atteignaient un âge médian de 30 mois.
Chaque enfant a bénéficié d’une évaluation complète réalisée par un clinicien indépendant. Le développement a été évalué par les Bayley Scales of Infant Development, et la fonction neurologique par un examen classique.
A l’âge médian de 30 mois, corrigé pour l’âge de la gestation, 283 enfants parmi les 308 enfants survivants ont été complètement évalués.
Les score moyens des les Bayley Scales of Infant development, par rapport à un chiffre moyen de 100 d’une population, étaient respectivement de 84 +/12 et 87 +/- 13.
53 enfants présentaient un retard sévère du développement (avec des scores supérieurs à 3 DS au-dessous de la moyenne), et 32 enfants supplémentaires avaient des scores entre 2 DS et 3 DS au-dessous de la moyenne.
28 enfants avaient un handicap neuro-moteur grave, 7 étaient aveugles ou ne percevaient que la lumière et 8 avaient des troubles de l’audition irréversibles ou nécessitant un appareillage auditif.
Globalement, 138 enfants avaient un handicap sévère.
Lorsque les données provenant de 17 évaluations réalisées par des pédiatres locaux ont été incluses, 155 enfants parmi les 314 n’avaient aucun handicap.
Source : NEJM, 2000, 343 : 378-84.
Descripteur MESH : Gynécologie , Irlande , Mars , Enfant , Lumière , Population , Survivants