Qu'est-ce que la nutrition ? (2e volet)

L'article paru dans "Food Today" N° 1 a défini la nutrition comme étant la science liant les aliments à la santé. Cet article présentait également un cadre pour l'étude des effets de la nutrition sur le corps humain. Cet article-ci met en valeur le rôle de deux groupes de nutriments : le macro et micro nutriments

Le mot "nutriment" est un vocable général qui décrit toutes les substance utilisées par le corps pour assurer son développement normal ainsi que sa bonne santé en général. Ce terme peut pourtant recouvrir deux groupes distincts d'éléments alimentaires.

  • les macro et
  • les micronutriments

Les macronutriments sont des protides, des lipides (graisses) et des hydrates de carbone. Ils forment les ingrédients essentiels de l'alimentation et représentent soit la matière dont le corps est fait (les protides et les lipides constituent normalement 44% et 36% du poids du corps deshydraté) ou ils constituent la ressource énergétique nécessaire à son fonctionnement (les hydrates de carbone et les lipides fournissent respectivement environ 55% et 30% de notre énergie).

L'eau constitue également un macronutriment ; mais comme nous n'en tirons aucune "nourriture" (ni énergie ni éléments essentiels) elle est en général écartée de cette catégorie. Non seulement l'eau représente 60% de la masse totale du corps, mais c'est l'élément dont on se passe le moins. En général, une perte de seulement 8% de l'eau de notre corps (environ 4 litres) suffit à déclencher une réaction pathologique. Pour les protides (dont la nécessité arrive en seconde position), ce seuil est de 15%, alors que pour les lipides (l'élément le moins important), le seuil est de 90%.

Les micronutriments, au contraire, ne procurent pratiquement aucune énergie mais sont des co-facteurs essentiels pour le métabolisme. Le micronutriments sont essentiellement les vitamines (ex. : vitamines A, B, C, D, E et K), des minéraux (tels le calcium et le phosphore) et des traces d'éléments (fer, zinc, selenium et manganèse). Bien que de faibles doses de micronutriments soient nécessaires, leur rôle est primordial. La croissance, la production d'énergie ainsi que de nombreuses fonctions ne pourraient s'effectuer sans eux.

La santé, par conséquent, est liée à la consommation optimale des macro aussi bien que des micronutriments. L'insuffisance tout comme l'excès de consommation peut entraîner des problèmes. Aujourd'hui dans le monde, les principaux problèmes liés à l'alimentation concernent l'excès de consommation des macronutriments et à l'inverse, l'insuffisance en matière de micronutriments. L'article suivant de cette série évoquera un exemple de chaque problème.

Descripteur MESH : Micronutriments , Lipides , Eau , Éléments , Santé , Carbone , Vitamines , Rôle , Métabolisme , Zinc , Science , Poids du corps , Phosphore , Minéraux , Aliments , Manganèse , Fer , Croissance , Corps humain , Calcium

PUBLICITE