Une nourriture saine peut être délectable
Une nourriture saine n'a aucune raison d'être moins bonne. On n'est pas obligé de sacrifier le goût sur l'autel de l'hygiène. Si un tiers des consommateurs européens envisage volontiers un régime alimentaire plus sain, les deux tiers restants se satisfont de leur régime actuel et n'ont aucune envie de tenter une quelconque amélioration. L'enjeu est donc de parvenir à donner à la nourriture saine l'image positive qu'elle n'a pas actuellement.
L'enjeu est donc de parvenir à donner à la nourriture saine l'image positive qu'elle n'a pas actuellement.
La plupart des consommateurs européens (80%) pensent qu'il est difficile d'avoir une alimentation saine. A ce sujet, Consumer Attitudes to Food, Nutrition and Health a interrogé plus de 14 000 personnes de la Communauté européenne lors d'un sondage. Selon le professeur Mike Gibney, coordinateur du projet, "aider les gens à avoir une vue positive d'une alimentation saine relève du défi pour les nutritionnistes". Et pour lui, "ce point est crucial si l'on veut apporter des améliorations à la nourriture".
Les obstacles les plus courants
C'est le manque de temps (horaires de travail irréguliers et rythme effréné) qui s'oppose généralement à l'acquisition d'habitudes alimentaires saines. Les plus jeunes et les personnes actives se sentent trop occupés pour pouvoir passer à un régime alimentaire plus sain. En particulier les 15-34 ans pensent que manger sain va de pair avec une détérioration du goût. Ils sont réticents à abandonner leurs mets favoris pour des aliments plus sains qu'ils jugent moins attrayants. La majorité des personnes interrogées estiment qu'une alimentation saine est difficile à obtenir et qu'il faut se donner trop de mal. Ils ne veulent pas être tracassés, et c'est là l'un des obstacles les plus fréquemment cités par les personnes interrogées.
Positivez
Savoir comment améliorer ses habitudes alimentaires est certes une bonne chose ; mais la volonté d'évoluer reste faible. Comment, d'une perception négative, faire une image positive ? Voilà le vrai défi auquel il faudra répondre pour obtenir un changement dans le comportement alimentaire au sein de la Communauté Européenne.
et voici 10 trucs utiles:
- Variez votre nourriture
- Fondez votre régime alimentaire sur une diversité d'aliments riches en hydrates de carbone
- Tous ces fruits et légumes sont un régal. Ne vous en privez pas !
- Un bon poids est le gage d'une bonne forme
- Mangez raisonnablement, réduisez la consommation mais n'éliminez aucun aliment
- Mangez à heures fixes
- Buvez abondamment
- Bougez
- Commencez tout de suite, mais allez-y progressivement
- Et surtout, souvenez-vous : quelle que soit leur nature, les aliments ont tous des vertus nutritives.
"EUFIC, Le Conseil Européen de l'Information Alimentaire" - Octobre 1998
Descripteur MESH : Régime alimentaire , Goût , Hygiène , Personnes , Aliments , Habitudes , Habitudes alimentaires , Comportement , Comportement alimentaire , Conseil , Légumes , Nature , Perception , Temps , Travail , Vertus