Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pratique médicale et paramédicale
1347 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Vaccin Astrazeneca : la DGS sème le chaos en refusant de livrer les médecins au profit des pharmacies
Caducee.net, le 08/03/2021 : Dans un message diffusé sur le fil DGS Urgent le 7 mars et signé par le Pr SALOMON, on apprend au détour d’une simple annotation que la semaine du 8 mars 2021, les pharmacies devront stopper les livraisons en doses du vaccin d’AstraZeneca aux médecins de ville faute de stocks suffisants. La commande ne sera ouverte cette semaine que pour répondre aux besoins propres des pharmacies qui sont autorisées à vacciner à compter du 15 mars. […].
Burnout, Hyperstress, Pénibilité : les chiffres alarmants de la souffrance au travail des soignants libéraux
Caducee.net, le 05/03/2021 : La caisse de retraite complémentaire et prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO) a publié en ce début d’année une enquête édifiante sur la pénibilité à laquelle sont confrontés les praticiens de santé libéraux. Si bon nombre de métiers exposent à des contraintes physiques dont la négligence serait une erreur, cette étude sonne comme un immense cri d’alarme sur l’état de santé psychologique des soignants libéraux après plus d’un an de crise sanitaire. […].
Parution du décret autorisant les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre la covid-19
Caducee.net, le 05/03/2021 : Le gouvernement a décidé de suivre l’avis de la HAS en publiant le décret qui autorise les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre les formes graves de la covid-19. Ils pourront désormais administrer tous les vaccins homologués contre la covid-19 aux Français prioritaires « à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection », qui eux devront être pris en charge par un médecin. […].
Le vaccin d’AstraZeneca ne serait pas moins efficace contre le « variant anglais » devenu majoritaire en France
Caducee.net, le 02/03/2021 : Alors que la vaccination contre la covid-19 vient de débuter en médecine de ville et que le variant dit anglais devient majoritaire en France selon Sante Publique France, des doutes subsistent sur l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca notamment contre ce variant plus contagieux. Il est vrai que les essais cliniques ont été pour le moins chaotiques et ont fragilisé les résultats obtenus qui restent à ce jour incomplets. Néanmoins d’après les études les plus récentes publiées en PrePrint, son efficacité estimée à 67 % ne différerait pas des autres lignées génétiques. En revanche contre le variant « Sud-Africain » son efficacité n’a pas été démontrée. […].
L'oxygénation hyperbare validée chez les patients atteints de formes sévères de la COVID-19 dans deux hôpitaux argentins
PRNEWSWIRE, le 24/02/2021 : PARIS, 24 février 2021 /PRNewswire/ -- Selon les premiers résultats d'un essai multicentrique réalisé en 2020 à Buenos Aires sur 36 patients atteints de formes sévères de la COVID-19, le traitement adjuvant par Oxygénothérapie Hyperbare permet de récupérer d'une hypoxémie sévère (faible taux d'oxygène dans le sang) causée par le coronavirus SARS COV 2. […].
Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété
Hélène Bert, le 19/02/2021 : Hélène Bert, psychologue clinicienne, nous livre une tribune les bienfaits de l'oisiveté. […].
Primo-vaccination par les pharmaciens : « Les pharmacies ne sont pas des cabinets médicaux » s’insurge le SML
Caducee.net, le 19/02/2021 : Alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et l’USPO militent pour que les pharmaciens puissent administrer la première dose du vaccin Astrazenca contre la covid-19 aux patients qui le souhaitent, les syndicats de médecins libéraux affichent clairement leur hostilité. […].
Cancer du sein et gènes BRCA1/2 : les premières recommandations européennes de testing publiées
SFMPP, le 19/02/2021 : Les premières recommandations1 européennes sur le testing des gènes BRCA, émises à l’initiative de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée, viennent d’être publiées dans la revue européenne majeure en cancérologie « European Journal of Cancer ». […].
Covid-19 : les soignants positifs ne seront plus maintenus en poste à l’hôpital
Caducee.net, le 18/02/2021 : Alors que jusqu’à présent les soignants hospitaliers étaient les seuls salariés à pouvoir continuer à travailler tout en étant positifs à une infection du coronavirus SARS CoV 2, dorénavant ils devront être placés en isolement sans exception. […].
Covid-19 : Après 6 mois de tergiversation, la HAS simplifie enfin l’usage des tests salivaires et encourage le « pooling »
Caducee.net, le 16/02/2021 : Dans un communiqué du 11 février, la HAS a étendu l’utilisation des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire à deux nouvelles indications : en première intention dans les tests itératifs à grande échelle ainsi qu’en seconde intention chez les cas contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable. Pour la première fois, la HAS recommande également d’explorer la mise en œuvre de tests « poolés » afin d’éviter l’engorgement des laboratoires d’analyse. Des décisions réclamées depuis des mois par certains médecins et qui arrivent bien trop tard pour l’UFML-S qui demande ni plus ni moins que la dissolution de la HAS, « une structure couteuse, lente et déconnectée des réalités du terrain ». […].
Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes
Caducee.net, le 12/02/2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].
Covid-19 : l’académie de médecine fait le point sur les tests de dépistage
Académie de Médecine, le 12/02/2021 : Alors que la campagne nationale de vaccination contre le SARS-Cov-2 est en plein essor, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 entre dans une phase d’incertitude avec la menace que fait peser la propagation rapide de virus variants plus transmissibles. […].
15 chirurgiens dotés du casque HoloLens 2 opèrent en réalité mixte dans 13 pays
AP-HP, le 11/02/2021 : Trois ans après la première intervention chirurgicale réalisée en Réalité Mixte à l’hôpital Avicenne AP-HP, 15 chirurgiens orthopédiques, formés et accompagnés à la réalité mixte, ont mené des interventions assistées par HoloLens 2 dans 13 pays, avec un pilotage depuis l’hôpital Avicenne AP-HP. Ce projet, porté par le Professeur Thomas Grégory, l’hôpital Avicenne AP-HP, la Maison des Sciences Numériques (LaMSN) de l’université Sorbonne Paris Nord, Microsoft France et Evolutis Numérique, représente une nouvelle étape majeure dans l'innovation médicale. […].
Vaccin anti-covid-19 : REAGJIR publie les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les patients #FAQ
Caducee.net, le 08/02/2021 : La campagne de vaccination contre la Covid-19 bat son plein. Et même si les cabinets de ville ne sont pas encore approvisionnés, les patients sont nombreux à s’interroger et sollicitent bien évidemment les conseils et avis de leur médecin traitant. ReAGJIR, le syndicat représentatif des jeunes généralistes (remplaçants, installés depuis moins de 5 ans et universitaires), propose des réponses aux interrogations les plus courantes. […].
Une enquête mondiale présentée lors du sommet numérique sur le cancer du foie 2021 révèle les lourdes conséquences de la première vague de la COVID-19 sur la prise en charge du cancer du foie
European Association for the Study of the Liver (EASL), le 04/02/2021 : Sommet numérique sur le cancer du foie 2021 : Une enquête mondiale évaluant l'incidence de la COVID-19 sur le cancer du foie a révélé des retards dans le dépistage, le diagnostic et le traitement de la maladie. Des experts ont en outre émis de sérieux avertissements concernant les taux de survie au cancer du foie. […].
Le NYU Langone Health réalise avec succès la première greffe au monde du visage et des deux mains
NYU Langone Health, le 04/02/2021 : Un succès chirurgical historique malgré les menaces inquiétantes de la pandémie de COVID-19 […].
Prise en charge des « Covid-long » : l’OMS et le NICE émettent des recommandations
Caducee.net, le 29/01/2021 : Alors qu’une étude publiée début janvier dans le LANCET révélait que ¾ des personnes hospitalisées pour Covid-19 présentaient des symptômes persistants 6 mois après la phase aiguë, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) et l’OMS viennent des publier leurs premières recommandations sur le sujet. […].
Pour 8 médecins sur 10, la peur de la Covid-19 a impacté l’état de santé de leurs patients, faute de suivi médical
Appel Médical, le 28/01/2021 : Appel Médical Search, filiale du groupe Randstad spécialisée dans le recrutement des médecins, dévoile les résultats de sa quatrième étude Futuramed consacrée à la crise COVID. L’enquête, menée auprès de 229 médecins dans quatre spécialités (urgentistes, gériatres, réanimateurs et généralistes), lève le voile sur la réalité vécue pendant la première vague de l’épidémie. […].