De la charge bacillaire quantitative dans l’expectoration lors d’une brève chimiothérapie chez des patients tuberculeux VIH+ et VIH-
La charge bacillaire quantitative dans l’expectoration avant et pendant une chimiothérapie de courte durée n’est pas significativement différente selon que les adultes atteints d’épisodes initiaux de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive sont infectés ou non par le VIH, montre une étude menée par le Centre national de traitement de la tuberculose de l’hôpital Mulago et le Centre de recherche clinique associé à Kampala (Ouganda). Elle est publiée dans la dernière livraison de l’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases.
Les Dr M.L. Joloba et ses collègues ont cherché à comparer la charge bacillaire quantitative de l’expectoration entre les tuberculeux pulmonaires infectés ou non par le VIH au cours d’une chimiothérapie standard de courte durée à base de rifampicine.
Chez 14 adultes présentant un épisode initial de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive infectés par le VIH et chez 22 cas similaires non infectés par ce virus, les auteurs ont comparé les caractéristiques cliniques et la charge bacillaire quantitative dans l’expectoration au moyen de la quantification des BAAR sur les lames, d’une étude des UFC et de la durée nécessaire pour obtenir une culture positive dans le système liquide radiométrique BACTEC®.
Les examens ont été conduits au début et pendant le traitement au moyen d’une chimiothérapie standard de courte durée à 4 médicaments.
Les seules différences significatives entre les sujets non infectés et infectés par le VIH ont été les images cavitaires et les adénopathies plus fréquentes chez les premiers, alors que les caractéristiques en matière démographique, clinique, radiologique et de laboratoire étaient similaires dans les 2 groupes à l’entrée dans l’étude.
Les charges bacillaires moyennes de l’expectoration avant traitement (6,5 +/- 0,51 log10 AFB/ml, 5,91 +/- 0,91 log10 cfu/ml et 1,8 +/- 1,7 jours jusqu’à une culture BACTEC® positive chez les patients infectés par le VIH et 1,9 +/- 1,2 jours jours jusqu’à une culture BACTEC® positive chez les patients non infectés par le VIH) étaient comparables entre les patients VIH+ et VIH-.
Les réponses cliniques et bactériologiques à une chimiothérapie standard de courte durée ainsi que le résultat final du traitement ne différaient pas selon les groupes.
Source : Int J Tuberc Lung Dis, 2000; 4 : 528-36.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Patients , Tuberculose , Tuberculose pulmonaire , Ouganda , Recherche , Rifampicine , Virus