Isotechnika Pharma et 3SBio annoncent un partenariat stratégique pour la mise au point et la commercialisation de voclosporin en Chine

EDMONTON, Canada, August 25, 2010 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (« Isotechnika ») (TSX : ISA), une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de traitements immunomodulateurs, et 3SBio Inc. (« 3SBio ») (NASDAQ : SSRX), une importante société chinoise de biotechnologie axée sur la recherche, la mise au point, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de développement et de commercialisation pour voclosporin. Le voclosporin est un inhibiteur de la calcineurine de prochaine génération qui est en cours de mise au point pour la prévention des rejets de greffes d'organes et pour le traitement des maladies auto-immunes.

La transaction fournira à Isotechnika un produit de 6 millions USD. Ainsi, Isotechnika recevra immédiatement un paiement de licence non remboursable de 1,5 million USD, plus un montant supplémentaire de 4,5 millions USD investit par 3SBio sous forme d'une débenture convertible.

Selon les modalités de l'entente, Isotechnika conférera à 3SBio les droits exclusifs pour toutes les indications de greffe et de maladies auto-immunes de voclosporin en Chine, y compris à Hong Kong et à Taïwan, en excluant les indications ophtalmiques et les appareils médicaux dont les licences ont auparavant été octroyées à Lux Biosciences, Inc. et à Atrium Medical Corporation, respectivement. 3SBio sera donc responsable de la mise au point clinique, de l'enregistrement et de la commercialisation de voclosporin en Chine. Dans le cadre d'un accord distinct, Isotechnika fournira à 3SBio l'approvisionnement commercial sur une base de remboursement des coûts. Isotechnika touchera également des redevances progressives sur les ventes de voclosporin par 3SBio.

3SBio investira les 4,5 millions USD dans Isotechnika par l'entremise d'une débenture convertible à trois ans assortie d'un taux d'intérêt de 7 % payable tous les six mois. Isotechnika a le choix de verser les intérêts en espèces ou d'émettre de nouvelles actions au prix actuel au moment du versement. 3SBio a aussi le droit de convertir à n'importe quel moment la débenture en actions ordinaires d'Isotechnika, à un prix de conversion de 0,155 CAD l'action. À l'échéance, tout solde restant sera payé par voie d'une émission d'actions ordinaires au prix de 0,155 CAD l'action. Par ailleurs, 3SBio présentera un membre au conseil d'administration d'Isotechnika.

« Cette entente est une étape importante pour le développement continu de voclosporin dans l'indication de greffe partout dans le monde, après qu'Isotechnika ait repris les droits mondiaux sur ce produit en 2008 », a déclaré le Dr Robert Foster, président et chef de la direction d'Isotechnika. Il ajoute : « L'expertise commerciale et la franchise de premier plan en néphrologie de 3SBio en Chine font d'elle un partenaire idéal pour la région et prouvent une fois de plus le potentiel de commercialisation de voclosporin. Nous continuons d'ailleurs de chercher des partenariats stratégiques dans d'autres régions. »

« De concert avec Isotechnika, nous tenons à ce que médicament novateur profite aux quelque 100 000 greffés qui vivent en Chine, une population à laquelle s'ajoutent environ 10 000 nouveaux patients chaque année », souligne pour sa part le Dr Jing Lou, chef de la direction de 3SBio. Ce à quoi il a ajoute, « Ce partenariat renforce notre objectif qui est d'établir 3SBio comme le partenaire de choix en Chine pour les sociétés de biotechnologie du monde entier. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires chez Isotechnika afin de préparer et de déposer un dossier aux fins d'approbation réglementaire par la SFDA, qui nous permettra d'amorcer un essai de phase III sur voclosporin en Chine. »

En avril 2009, voclosporin avait fait l'objet d'un essai nord-américain de phase 2b pour la prévention du rejet des greffes de reins. L'apparition de nouveaux cas de diabètes suite à une greffe (New Onset Diabetes After Transplant ou NODAT) est courante et est devenue un problème majeur dans toutes les greffes d'organes. Pour les greffes de reins, il a été montré que cette condition était associée à un taux de survie inférieur du patient et du greffon à long terme, ainsi qu'à une hausse des coûts liés au traitement du patient. Non seulement voclosporin s'avère-t-il aussi efficace avec des améliorations sur le plan de l'innocuité, mais il est également facile d'utilisation pour les cliniciens, ce qui est un avantage considérable », mentionne Suphamai (Michael) Bunnapradist, MD, MS, FACP, FASN, professeur agrégé de médecine au centre médical de l'UCLA.

« Il a été montré lors de l'essai de greffe de rein de phase 2b que l'administration d'une dose thérapeutique appropriée de voclosporin chez les patients permettait de réduire le fardeau associé au NODAT et représentait pour eux un avantage significatif », poursuit le Dr Foster. « Les travaux publiés démontrent que le taux moyen de survie des greffons, qui est de 11 ans, diminue à 8 ans dû au NODAT. »

« Le marché mondial des inhibiteurs de la calcineurine s'élevait à au moins 3 milliards USD en 2009, les ventes n'étant générées que par deux médicaments commercialisés : la cyclosporine et le tacrolimus », précise le Dr Foster. « La greffe de rein représente environ 60 % de toutes les greffes d'organes, et 93 % d'entre elles nécessitent l'utilisation d'inhibiteurs de la calcineurine dans le cadre de leur régime immunosuppressif. »

Nous adhérons à la règle refuge.

À propos d'Isotechnika Pharma Inc.

Isotechnika Pharma Inc. est une société biopharmaceutique qui se consacre à la découverte et à la mise au point de traitements immunomodulateurs conçus pour offrir des avantages comparativement aux autres traitements actuellement offerts.

Voclosporin, principal candidat-médicament d'Isotechnika Pharma, est un inhibiteur de la calcineurine de nouvelle génération. Il a fait l'objet d'une étude de phase 2b pour la prévention du rejet de greffe de rein, ainsi que d'un essai européen/canadien de phase 3 pour le traitement du psoriasis modéré à grave. Isotechnika Pharma continue d'explorer d'autres possibilités de licence pour des marchés importants tels que l'Europe, l'Amérique du Nord et d'autres régions d'Asie où il n'existe pas de licence à l'heure actuelle.

Notre partenaire, Lux Biosciences, a déposé des dossiers de demande d'autorisation de voclosporin aux États-Unis et en Europe pour le traitement de l'uvéite non infectieuse. Lux attend actuellement la décision de l'Europe et se prépare à entreprendre un essai pivot supplémentaire de phase 3 aux fins d'approbation aux États-Unis.

Isotechnika Pharma Inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto sous le symbole « ISA ». Pour en savoir davantage sur Isotechnika Pharma, veuillez consulter les sites http://www.isotechnika.com ou http://www.SEDAR.com.

Isotechnika Pharma tiendra son assemblée annuelle et extraordinaire le 9 septembre 2010 à 14 h (HNR) à Edmonton, en Alberta, à l'hôtel Delta Edmonton South.

À propos de 3SBio Inc.

3SBio est une société de biotechnologie de premier plan, entièrement intégrée et rentable qui se consacre à la recherche, à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de produits biopharmaceutiques principalement en Chine. Elle met l'accent sur les gros marchés ayant d'importants besoins médicaux non satisfaits en matière de néphrologie, d'oncologie, de soins de soutien contre le cancer, de maladies inflammatoires et d'infectiologie. 3SBio compte plus de 500 employés à son siège social et dans ses installations de fabrication certifiées BPF situées à Shenyang, en République populaire de Chine. Ses titres se négocient sous forme d'actions de dépositaire américain (American Depositary Shares ou ADS) sur le marché NASDAQ sous le symbole « SSRX ».

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Calcineurine , Biotechnologie , Recherche , Canada , Chine , Rein , Europe , Survie , Néphrologie , Uvéite , Thérapeutique , Taux de survie , Taïwan , Tacrolimus , Soins , Sociétés , Population , Patients , Alberta , Médecine , Infectiologie , Hong Kong , Expertise , Conseil , Asie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +