STALLERGENES : 1er semestre 2009: Performance supérieure aux attentes
PARIS, August 26 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'Administration, qui s'est tenu le 25 août 2009 sous la présidence d'Albert SAPORTA, a arrêté les comptes semestriels de l'année 2009 :
Evolution de l'activité et de la situation financière
En dépit du contexte économique défavorable, l'activité se maintient à un niveau élevé (12% - organique hors effets de change 11%) grâce à la progression constante des traitements par voie sublinguale. Le lancement d'ORALAIR(R) débuté fin 2008 en Allemagne se confirme comme un réel succès commercial.
Les frais généraux, administratifs et commerciaux affichent une progression modérée de 8%, largement compensée par la croissance de l'activité. La croissance de la R&D nette de 29% marque la poursuite de la dynamique de développement des comprimés d'allergène. Dans ce contexte, le résultat opérationnel progresse de 7% à 19,6MEUR. Grâce à une bonne maîtrise des coûts de financement, le résultat net progresse de 11% à 13,4MEUR. Le résultat net dilué par action s'élève à 1,01EUR.
L'EBITDA progresse de 12%, à 24,1MEUR. Dans un contexte d'investissement soutenu, le cash flow libre croît de 45% à +14,5MEUR, en particulier grâce à une réduction du besoin en fonds de roulement. Pour la première fois depuis 10 ans, la position financière nette est positive de 1,3MEUR.
Le rapport financier semestriel est disponible sur le site http://www.stallergenes.com
Opérations et évènements récents importants
La procédure de reconnaissance mutuelle d'Oralair(R) (comprimé d'immunothérapie aux pollens de graminées) a démarré opérationnellement au second trimestre et devrait permettre d'obtenir un enregistrement dans la plupart des pays européens d'ici la fin de l'année 2009.
L'étude clinique de phase IIb/III du comprimé d'immunothérapie aux acariens dans la rhinite de l'adulte est positive et soutiendra une démarche d'enregistrement européen. Cette étude est une première mondiale dans l'immunothérapie aux acariens, tant par son amplitude que par la qualité de ses résultats.
Perspectives pour 2009
L'objectif annuel 2009 de croissance reste fixé à 10%. Ce niveau de croissance devrait assurer un maintien du résultat opérationnel à un niveau équivalent à celui de 2008, dans un contexte d'intensification de la R&D. Les investissements demeureront à un niveau élevé, sans remettre en cause l'objectif de rentabilité opérationnelle supérieure à 15% et de cash-flow libre positif.
Enfin, le second semestre sera ponctué par un calendrier d'annonces importantes. Cinq résultats majeurs d'études cliniques de phase II/III sont attendus, dont trois, s'ils se révèlent positifs, permettront un enregistrement : phase III Oralair(R) aux Etats-Unis, 3e année de l'étude long-terme Oralair(R) en Europe, étude de phase III Staloral(R) dans l'asthme en Chine.
À propos de STALLERGENES
Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen qui se consacre aux traitements de désensibilisation pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et l'asthme allergique. Pionnier et leader des traitements de désensibilisation sublinguale, Stallergenes consacre 21 % de son chiffre d'affaires en données brutes à la recherche et développement et est engagé dans le développement d'une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés sublinguaux de désensibilisation.
En 2008, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 171 millions d'euros et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits de désensibilisation Stallergenes.
Retrouvez toute notre information financière sur le site http://www.stallergenes.com
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Conseil , Croissance , Asthme , Immunothérapie , Adulte , Allemagne , Chine , Comprimés , Europe , Investissements , Patients , Recherche , Rhinite , Thérapeutique