PCAS: Résultats 2008
LONGJUMEAU, France, February 18 /PRNewswire/ --
PCAS est un Groupe coté Nyse Euronext compartiment C, spécialisé dans la chimie fine et de spécialités. Il développe et fabrique des molécules à forte valeur ajoutée ou à fort contenu technologique pour la pharmacie, la parfumerie, la cosmétique et l'industrie.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 168.4 millions d'euros en 2008 contre 185.3 millions d'euros en 2007, soit une diminution de 9.1 % (- 7.8 % à taux de change constant).
La dégradation de la conjoncture financière et économique mondiale s'est en effet fait sentir :
L'activité du pôle Synthèse Pharmaceutique enregistre ainsi en 2008 une baisse de l'activité de 7.4 % (8,1 millions d'euros) qui s'explique principalement par un effet de base lié à une facturation exceptionnelle de 4.2 millions d'euros début 2007 d'un produit (phase 2) fabriqué en 2006.
Elle provient d'autre part des difficultés rencontrées par le principal client du Groupe dans l'approvisionnement d'une matière première, difficultés qui se sont progressivement résorbées mais qui ont perturbé l'activité en 2008 pour un montant de 1.8 million d'euros. Enfin, la baisse du dollar US, représentant 1.5 million d'euros, a elle aussi joué négativement.
Le pôle Chimie Fine de Spécialités enregistre, pour sa part, une diminution de l'activité de 11.6 % ( 8.8 millions d'euros) qui reflète l'abandon volontaire de productions déficitaires ou jugées insuffisamment rentables pour - 1.1 million d'euros, ainsi qu'un effet de change (dollar US) défavorable estimé à - 0.9 million d'euros.
Bonne résistance de la rentabilité opérationnelle et poursuite du désendettement
Dans ce contexte difficile, la poursuite des actions menées en matière de réduction des coûts et d'amélioration des marges, a permis au Groupe de limiter en 2008 la diminution de sa rentabilité opérationnelle. L'EBITDA courant s'élève ainsi à 19.3 millions d'euros contre 26.8 millions d'euros en 2007. L'endettement net du Groupe a été ramené à 62,4 millions d'euros contre 70,1 millions d'euros en 2007.
Les autres produits et charges opérationnels intègrent principalement, en 2008, la plus value dégagée par la filiale Finlandaise lors de la cession d'un actif financier non stratégique. En 2007, ils intégraient notamment les effets de la comptabilisation du plan d'actions gratuites mis en place en janvier 2007 (2.0 millions d'euros) ainsi que de coûts de restructuration (1.0 million d'euros).
Après prise en compte du résultat financier et de la charge d'impôts, soit respectivement - 5.4 millions d'euros et - 0.7 million d'euros en 2008, le résultat net du Groupe PCAS est une perte de 0.9 million d'euros en 2008 contre un bénéfice de 2.7 millions d'euros en 2007.
Perspectives
Bien que le contexte de crise financière et économique mondiale actuelle rende particulièrement difficile l'établissement de perspectives, l'activité du pôle Synthèse Pharmaceutique devrait être en amélioration en 2009, tandis que celles du pôle Chimie-Fine continueraient d'être en retrait par rapport à 2008, l'ensemble pouvant néanmoins être en légère progression.
Dans ce contexte, le groupe compte accélérer et renforcer les mesures d'adaptation de son outil industriel pour être plus performant et revenir au plus vite à son objectif de rentabilité, et ainsi de bénéficier à plein de la reprise de la conjoncture, le moment venu.
Il convient de préciser que les récentes mesures gouvernementales en matière de remboursement anticipé de diverses créances fiscales (crédit impôt recherche et carry-back) apporteront un financement complémentaire de près de 7 millions d'euros qui devrait permettre au groupe d'entreprendre les mutations qui s'imposent tout en conservant une marge de manoeuvre dans un environnement incertain.
PCAS maintiendra par ailleurs sa politique de développement d'activités de niche à haute valeur ajoutée et de développement international sur les marchés porteurs. A ce titre, PCAS devrait finaliser dès le premier semestre 2009 deux projets de développement en Amérique du nord en association avec des partenaires locaux.n
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : France , Chimie , Amérique du Nord , Impôts , Industrie , Pharmacie , Politique , Recherche