Fujirebio Diagnostics et Roche Diagnostics concluent une entente concernant un nouveau test de dépistage du cancer de l'ovaire
MALVERN, Pennsylvanie et BÂLE, Suisse, December 17 /PRNewswire/ -- Fujirebio Diagnostics, Inc. et Roche Diagnostics ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente mondiale d'octroi de licence et de prestation à l'égard du test de dépistage du cancer de l'ovaire HE4. Aux termes de l'entente, Roche procédera à la mise au point d'un kit d'essais associant le test HE4 de Fujirebio Diagnostics à ses analyseurs d'immuno-essai automatisés.
Le test HE4 a été mis au point par Fujirebio Diagnostics en vue d'une association avec le biomarqueur CA125 de la société, qui s'impose actuellement en tant que norme d'excellence pour le suivi du cancer de l'ovaire. Comme le montrent les données cliniques publiées, cette association de biomarqueurs donne aux cliniciens un outil de diagnostic pouvant s'avérer plus sensible et plus précis que le CA125 à lui seul. Cette sensibilité et cette précision accrues devraient permettre aux cliniciens de distinguer de façon plus précise les masses pelviennes bénignes des masses malignes, et de s'assurer du coup que les patients reçoivent un traitement approprié plus rapidement.
« Ce nouveau biomarqueur, HE4, permettra à notre partenaire de longue date Roche Diagnostics de fournir aux cliniciens du monde entier un outil qui s'avère nécessaire afin de mieux identifier une masse pelvienne, et ainsi de donner la chance aux femmes les plus à risque de développer un cancer de consulter le médecin approprié, plus tôt », a déclaré Paul Touhey, président et président-directeur général de Fujirebio Diagnostics.
Le cancer de l'ovaire est souvent difficile à diagnostiquer, car ses symptômes - ballonnement, douleur au niveau du pelvis ou de l'abdomen, difficulté à manger ou sensation prématurée de satiété, miction fréquente ou urgente, troubles gastro-intestinaux et fatigue inexplicable - sont souvent confondus avec ceux d'autres maladies non cancéreuses. Dans les trois quarts des cas, le cancer de l'ovaire est diagnostiqué à un stade avancé, alors qu'il est plus difficile à traiter. Plus de 90 pour cent des patients chez qui le cancer a été diagnostiqué de façon précoce (aux stades I et II) auront une espérance de vie de cinq ans, mais seulement 20 pour cent des cas sont diagnostiqués pendant les premiers stades.
À l'heure actuelle, le test manuel HE4 est approuvé par la FDA à l'égard du suivi de la maladie récurrente ou évolutive chez les patients atteints du cancer épithélial de l'ovaire. De plus, il porte la marque CE en Europe en tant que produit contribuant à l'estimation du risque chez les femmes préménopausées ou postménopausées présentant une masse pelvienne de contracter le cancer épithélial de l'ovaire. Le test manuel HE4 et l'algorithme d'analyse du risque de malignité des tumeurs de l'ovaire (Risk of Ovarian Malignancy Algorithm - ROMA(TM)) qui lui est associé sont en attente de l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en vue d'une utilisation auprès des femmes présentant une masse pelvienne.
« Le test HE4 représente un autre pilier important de notre vaste gamme de tests sur les marqueurs tumoraux. Nous prévoyons que le test HE4 contribuera considérablement à notre future croissance dans le domaine de l'oncologie », a déclaré Dirk Ehlers, dirigeant de Roche Professional Diagnostics.
À propos du cancer de l'ovaire
Le cancer de l'ovaire constitue la principale cause de décès attribuable à un cancer gynécologique aux États-Unis, ainsi que la cinquième cause de décès associés au cancer chez les femmes. Ce type de cancer représente 31 % des cancers des organes génitaux féminins. En outre, on estime à 22 000 le nombre de cas nouveaux chaque année aux États-Unis. Les femmes postménopausées présentent un plus grand risque de contracter le cancer de l'ovaire. Par ailleurs, 1 femme sur 72 développera le cancer de l'ovaire au cours de sa vie.
À propos de Fujirebio Diagnostics
Fujirebio Diagnostics est la plus importante société de produits de diagnostic du cancer, ainsi que le leader de l'industrie en matière de tests sur les biomarqueurs du cancer. Fujirebio Diagnostics se spécialise dans la mise au point clinique, la fabrication et la commercialisation de produits de diagnostic in vitro destinés à la prise en charge des maladies humaines, et porte un intérêt particulier à l'oncologie. Fujirebio Diagnostics fait partie du groupe de sociétés de Miraca Holdings Inc. établi au Japon en juillet 2005 à la suite de la fusion de Fujirebio Inc., leader en matière de produits de diagnostic in vitro, et SRL, Inc., principal fournisseur de services de tests en laboratoire clinique au Japon. Fujirebio Diagnostics possède un réseau de distribution à l'échelle internationale qui donne aux médecins et aux patients l'accès à ses produits de diagnostic. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Fujirebio Diagnostics, veuillez composer le +1-610-240-3800 ou consulter le www.fdi.com.
À propos de Roche
Basée à Bâle, en Suisse, Roche est l'un des plus grands groupes de soins de santé axés sur la recherche dans les domaines des produits pharmaceutiques et diagnostiques à l'échelle internationale. À titre de société de biotechnologie la plus importante au monde et d'innovatrice en matière de produits et de services destinés à la détection, à la prévention, au diagnostic et au traitement rapides des maladies, le groupe contribue de plusieurs façons à améliorer la santé et la qualité de vie des gens. Roche est le leader mondial dans les domaines des diagnostics in vitro et des médicaments liés aux cancers et aux greffes, en plus d'être leader du marché de la virologie. La société est également active dans d'autres secteurs thérapeutiques importants tels que les maladies auto-immunes, les troubles inflammatoires et métaboliques et les maladies du système nerveux central. En 2007, le chiffre d'affaires de la division Pharmaceuticals (produits pharmaceutiques) se chiffrait à 36,8 milliards de francs suisses et celui de la division Diagnostics, à 9,3 milliards de francs suisses. Roche a conclu des ententes de recherche et développement et formé des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires. Elle détient notamment une participation majoritaire dans les sociétés Genentech et Chugai, et a investi plus de 8 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement en 2007. Le groupe emploie plus de 80 000 personnes dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.roche.com.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Ovaire , Suisse , Essais , Pennsylvanie , Risque , Recherche , Vie , Femmes , In vitro , Patients , Diagnostic , Sociétés , Japon , Santé , Réseau , Virologie , Qualité de vie , Satiété , Sensation , Système nerveux , Système nerveux central , Tumeurs , Abdomen , Précis , Personnes , Pelvis , Miction , Médecins , Maladies du système nerveux , Maladie , Industrie , Fatigue , Europe , Espérance de vie , Douleur , Croissance , Cause de décès