Genmab annonce ses résultats pour les neuf premiers mois de l'exercice 2008
COPENHAGUE, Danemark, October 30 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé ce jour ses résultats pour la période de neuf mois close au 30 septembre 2008. Au cours de cette période, Genmab a fait état des résultats suivants :
Le chiffre d'affaires de Genmab s'est élevé à 667 millions DKK (128 millions USD) pour la période de neuf mois close au 30 septembre 2008. Au cours de la même période de l'exercice 2007, Genmab avait enregistré un chiffre d'affaires de 356 millions DKK (68 millions USD).
La société affiche par ailleurs une perte d'exploitation de 508 millions DKK (97 millions USD) pour ces neuf premiers mois 2008, contre une perte d'exploitation de 309 millions DKK (59 millions USD) pour la même période de l'année 2007. Cette augmentation de la perte d'exploitation s'explique principalement par l'intensification de nos activités précliniques et cliniques, liée aux progrès de notre portefeuille de produits en cours de développement.
Les produits financiers nets ont affiché pour la période de neuf mois close au 30 septembre 2008 une perte nette de 18 millions DKK (4 millions USD), contre des produits nets de 48 millions DKK (9 millions USD) pour la même période de l'exercice 2007. Les produits financiers nets tiennent compte des ajustements des revenus d'intérêts et de la juste valeur marchande sur notre portefeuille de titres négociables, et des écarts de conversion latents. Nos produits financiers nets ont été affectés de manière négative par la crise persistante qui sévit actuellement sur les marchés financiers internationaux.
La société annonce une perte nette de 526 millions DKK (101 millions USD) contre une perte nette de 261 millions DKK (50 millions USD) pour la même période de l'exercice 2007. La perte nette par action s'est élevée à 11,81 DKK (2,26 USD) pour les neuf premiers mois de l'année 2008, contre DKK 5,97 USD (1,14 USD) pour les neuf premiers mois de l'année 2007.
Au terme de cette période de neuf mois, Genmab affichait une trésorerie (espèces et titres de placement) d'une valeur de 2,1 milliards DKK (402 millions USD), soit un recul de 1,6 milliard DKK (306 millions USD) par rapport à la fin de l'exercice 2007. Cette diminution s'explique notamment par l'acquisition en mars 2008 d'un site de production pour une valeur de 1,2 milliard DKK (240 millions USD à la date de l'acquisition).
Faits saillants
- Au cours du troisième trimestre 2008, Genmab a atteint un certain nombre d'étapes commerciales et scientifiques, à savoir :
- Nous avons annoncé des résultats expérimentaux positifs issus d'une étude pivot de phase III évaluant l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) dans deux groupes de patients présentant une leucémie lymphocytaire chronique (LCC). Les critères d'évaluation principaux ont été atteints au sein des deux populations de patients incluses dans cette étude, et les résultats obtenus au regard des critères d'évaluation secondaires sont également venus étayer le critère d'évaluation principal. Cet événement a par ailleurs marqué l'obtention d'un paiement d'étape de 233 millions DKK, versé au titre de l'accord de collaboration conclu avec GlaxoSmithKline (GSK).
- Nous avons terminé le recrutement pour une deuxième étude pivot sur l'ofatumumab chez des patients présentant un lymphome non hodgkinien (LNH) réfractaire, ainsi que pour deux autres études de phase II. Les données issues de ces trois études sont attendues pour 2009.
- Nous avons annoncé que nous envisagions de lancer cette année quatre études sur l'ofatumumab :
1) une étude de phase III chez des patients présentant une LLC, destinée à évaluer l'ofatumumab en traitement de première ligne en association avec le chlorambucil
2) une étude de phase II destinée à évaluer la reprise du traitement et le traitement d'entretien par l'ofatumumab chez des patients présentant une LLC et ayant participé à l'étude clinique de phase III actuellement en cours dans la LLC
3) une étude de phase II destinée à évaluer la reprise du traitement par l'ofatumumab et le traitement d'entretien chez des patients présentant un lymphome non hodgkinien (LNH) et ayant participé à l'étude de phase III actuellement en cours dans le LNH
4) une étude de phase I au Japon. En septembre, nous avons reçu un paiement d'étape de 29 millions DKK pour la réalisation de cette étude.
Informations postérieures à la date de clôture de l'exercice :
- Nous avons annoncé les résultats de l'examen de notre portefeuille et de notre structure organisationnelle qui a été réalisé. Cet examen avait pour objectif de favoriser l'établissement des priorités susceptibles de permettre à Genmab d'optimiser la valeur potentielle créée pour les patients et les actionnaires, et d'assurer la pérennité de son activité. Suite à cet examen, nous avons décidé de recentrer nos efforts sur le développement d'agents anticancéreux, et nous nous concentrerons par conséquent sur un portefeuille de produits moins large mais présentant un potentiel plus important. Des décisions capitales ont donc été prises suite à la réalisation de cet examen, à savoir notamment : interruption du programme de développement du zanolimumab, transfert de la licence de trois programmes de développement préclinique et suppression d'une centaine de postes correspondant à une réduction des effectifs de 15%.
- Nous avons annoncé des données mettant en évidence que les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ayant participé à l'étude de phase II sur l'ofatumumab avaient obtenu des résultats durables au cours de la période de suivi de 48 semaines.
Perspectives
Genmab maintient ses orientations financières pour l'exercice 2008, confirmant sa prévision d'une perte nette comprise entre 800 et 900 millions DKK ; la société prévoit par ailleurs une perte d'exploitation située dans le bas de la fourchette définie par les orientations financières précédentes, qui misaient sur une perte nette de l'ordre de 850 à 950 millions DKK.
Genmab prévoit également un chiffre d'affaires fidèle, voire légèrement inférieur aux orientations financières précédentes de 850 à 900 millions DKK, en raison d'une légère modification de l'échéance de certains versements d'étape anticipés. Toutefois, la modification du chiffre d'affaires et la diminution des produits financiers nets seront plus que compensées par les économies réalisées grâce à la réduction des coûts de recherche et développement, réduction résultant des efforts mis en oeuvre pour nous concentrer avec une efficacité maximale sur les programmes les plus importants de notre portefeuille de développement.
Nous anticipons des produits financiers nets inférieurs aux produits définis par les orientations financières précédentes, qui misaient sur un revenu compris entre 40 et 50 millions DKK, en raison de l'impact sur la valeur marchande de nos titres de placement négociables des turbulences qui affectent actuellement les marchés du crédit.
Au 31 décembre 2007, le solde des espèces, quasi-espèces et titres de placement de Genmab atteignait 3,7 milliards DKK. Pour l'exercice 2008, nos activités ainsi que la transaction d'une valeur de 1,2 milliard DKK réalisée en vue d'acquérir le site de production du Minnesota nous permettent de tabler sur une situation de trésorerie de fin d'année comprise entre 1,7 et 1,8 milliard DKK, soit un chiffre conforme à celui des dernières orientations financières.
Aperçu des programmes de développement préclinique
Au cours de la téléconférence qui se tiendra demain, Genmab fournira un aperçu de certains de ses programmes de développement préclinique. Genmab se consacre très activement à de nombreux programmes de développement préclinique d'agents anticancéreux, dont notamment des anticorps dirigés contre les cibles cliniquement validées Her-2 et VEGF, ainsi que des anticorps dirigés contre deux nouvelles cibles : le facteur tissulaire et une cible exprimée sur les cellules souches cancéreuses.
Téléconférence
Genmab organisera une téléconférence afin de débattre des résultats pour les neuf premiers mois de l'année 2008 demain, jeudi 30 octobre 2008, à :
14:00 heure d'Europe centrale (CET)
13:00 heure GMT
09:00 heure de la côte Est des États-Unis (EDT)
La téléconférence se tiendra en anglais.
Les numéros à composer sont les suivants :
+1-800-304-7079 (depuis les États-Unis), demander la téléconférence de Genmab
+1-706-634-5694 (en dehors des États-Unis), demander la téléconférence de Genmab
Veuillez saisir l'identifiant de conférence suivant : 69561922.
La conférence pourra être suivie en direct sur le Web, et des diapositives seront disponibles à l'adresse suivante : http://www.genmab.com. La web-diffusion de la conférence sera par ailleurs archivée sur le site Web de Genmab.
Sélection de chiffres clés consolidés
à propos de Genmab A/S
Genmab est une société internationale de premier plan spécialisée dans les biotechnologies, qui se consacre à la mise au point de thérapies à base d'anticorps entièrement humains, à titre de traitement potentiel du cancer. Grâce à leur technologie d'anticorps de pointe, les équipes internationales de recherche et développement et de production de Genmab ont créé et mis au point une large gamme de produits visant à répondre à des besoins médicaux non encore satisfaits. Nous nous sommes donné comme principal objectif d'améliorer la vie des patients ayant un besoin urgent de nouvelles options thérapeutiques. Pour de plus amples renseignements sur les produits et les technologies de Genmab, veuillez consulter le site de Genmab à l'adresse suivante : http://www.genmab.com
Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Les termes « croire », « attendre », « anticiper », « avoir l'intention de », « prévoir » et autres expressions similaires indiquent des énoncés prospectifs. Les résultats ou performances réel(le)s de la société peuvent différer sensiblement des résultats et performances futur(e)s exprimé(e)s ou sous-entendu(e)s dans de tels énoncés prospectifs. Les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible entre nos anticipations et nos résultats ou performances réel(le)s incluent notamment les risques associés à la recherche et au développement de produits, les incertitudes liées à la conduite et aux résultats d'études cliniques, notamment pour des questions de sécurité imprévues, les incertitudes liées à la fabrication des produits, l'absence d'acceptation de nos produits par le marché, notre incapacité à gérer notre croissance, la concurrence existant sur nos marchés et dans notre secteur d'activité, notre incapacité à attirer et retenir un personnel suffisamment qualifié, l'absence de force exécutoire ou l'absence de protection de nos brevets et droits de propriété, nos relations avec certaines entités affiliées, toute modification ou avancée technologique susceptible de rendre nos produits obsolètes, et d'autres facteurs. Pour plus de précisions sur ces risques, veuillez vous reporter à la section « Gestion des risques » du Rapport annuel de la société, disponible sur le site Web de Genmab à l'adresse suivante : http://www.genmab.com. Genmab décline toute obligation de réviser ou mettre à jour ces énoncés prospectifs suite à la publication du présent communiqué, ou de confirmer lesdits énoncés au regard des résultats réels, à moins que la loi ne l'exige.
Genmab(R) ; le logo Genmab en forme de Y(R) ; HuMax(R); HuMax-CD20(R) ; HuMax-EGFr(TM) ; HuMax-IL8(TM) ; HuMax-TAC(TM) ; HuMax-HepC(TM) ; HuMax-CD38(TM) ; HuMax-CD32b(TM) et UniBody(R) sont des marques commerciales de Genmab A/S.
Contact : Helle Husted, Directeur principal, Relations avec les investisseurs, Tél. : +45-33-44-77-30, Portable : +45-25-27-47-13, courriel : hth@genmab.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Danemark , Patients , Programmes , Recherche , Anticorps , Reprise du traitement , Entretien , Lymphomes , Vie , Transfert , Technologie , Sécurité , Propriété , Prévision , Polyarthrite rhumatoïde , Minnesota , Mars , Japon , Intention , Expressions , Europe , Diffusion , Croissance , Cellules souches , Cellules , Brevets , Association