Merck Serono a déposé la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension de son site de production de Corsier-sur-Vevey
GENÈVE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono a déposé aujourd'hui la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey. Cette demande de permis de construire concerne une station de traitement des eaux usées. Une notice d'impact sur l'environnement (NIE) et un plan d'aménagement paysager (PAP) ont été déposés simultanément à la demande de permis de construire. Ces documents sont mis aujourd'hui à l'enquête pour une durée de 30 jours et sont consultables auprès de la municipalité de Corsier-sur-Vevey. Une présentation à l'intention de la population sera organisée par la municipalité le 17 juin.
« La protection de l'environnement est une priorité pour Merck Serono, comme en témoigne la conception du projet d'extension de notre site de production de Corsier-sur-Vevey », a déclaré Hanns-Eberhard Erle, Directeur Affaires Industrielles et Membre du Comité de Direction de Merck Serono. « La station de traitement des eaux usées prévue dans le cadre de ce projet bénéficiera de techniques de pointe afin de réduire le plus possible l'impact environnemental de notre activité. Par ailleurs, la notice démontre l'impact limité de notre projet sur l'environnement et atteste des mesures concrètes et volontaires que notre entreprise mettra en oeuvre pour préserver l'environnement. »
Compte tenu de la complexité du projet d'extension du Merck Serono Biotech Center, diverses demandes de permis de construire ont été déposées selon une séquence préalablement convenue avec les autorités communales. Cette séquence atteint son terme avec la demande de permis de construire de la station de traitement des eaux usées. Avec l'extension, le Merck Serono Biotech Center sera l'un des centres de production biotechnologique les plus modernes et les importants du monde. Le projet d'extension permettra la création de plus de 200 nouveaux emplois directs sur le site de Corsier-sur-Vevey, ce qui démontre l'importance de l'implantation en Suisse dans la stratégie du groupe Merck.
La station d'épuration du Merck Serono Biotech Center sera capable de traiter toutes les eaux usées de production, réduisant ainsi l'impact sur la collectivité publique. Elle bénéficiera de techniques de traitement de l'eau très performantes (ultrafiltration membranaire, traitement par charbon actif, osmose inverse). Les spécifications de l'eau traitée par la future station de Merck Serono ont été définies par les autorités cantonales. Une partie de l'eau traitée sera recyclée sur le site même du Merck Serono Biotech Center. L'autre partie des eaux traitées sera déversée dans la Veveyse, après un rigoureux contrôle de qualité. Afin de préserver l'équilibre de la faune et de la flore, la température et le débit de l'eau rejetée dans la Veveyse seront régulés de façon continue, de sorte que l'augmentation de température de la Veveyse en aval du point d'écoulement de l'eau traitée n'excède jamais 1,5 degrés C.
La notice d'impact sur l'environnement (NIE) détaille notamment les mesures prévues en matière de protection de l'air, des eaux et des sols, de gestion des substances et des déchets. La réalisation de cette notice d'impact correspond à une démarche volontaire de Merck Serono. En effet, la législation applicable au projet d'extension ne requiert pas la mise en oeuvre d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). Réalisée par des experts indépendants, cette notice vise à mettre à disposition du public des informations objectives sur l'impact environnemental du projet d'extension. Son contenu s'apparente à celui d'une étude d'impact. L'une des nombreuses mesures environnementales décrites dans la notice d'impact est la mise en place d'un plan de mobilité d'entreprise, le nombre de places de parking prévues dans le projet étant de 260 pour 450 employés. Le plan de mobilité visera notamment à développer l'utilisation des transports publics et à favoriser le co-voiturage. Une première étape de ce plan a été la mise en service d'un bus d'entreprise entre la gare CFF de Vevey et le Merck Serono Biotech Center en mars dernier. Merck Serono bénéficie d'une solide expérience en la matière avec la mise en place du plan de mobilité de son siège de Genève.
Des aménagements paysagers à l'intérieur du site ont été définis afin de limiter l'impact visuel des constructions nouvelles. Etablis en concertation avec différentes associations d'utilité publique, ils comprennent notamment la végétalisation des façades et de la toiture de la station de traitement des eaux usées ainsi que des murs de soutènement. De plus, de nombreuses plantations d'essences indigènes seront effectuées, dont notamment des érables, des haies de charmilles, des rideaux de tilleuls, des arbres fruitiers, des noyers et des chênes. Par ailleurs, la gestion durable des prairies sèches permettra de maintenir la qualité écologique de ces milieux.
« Le projet d'extension de notre site de Corsier-sur-Vevey prévoit de façon exhaustive et détaillée un ensemble de mesures visant à limiter autant que possible son impact sur l'environnement », a ajouté Hanns-Eberhard Erle, Directeur Affaires Industrielles et Membre du Comité de Direction de Merck Serono. « Nous avons souhaité faire preuve d'une transparence totale et espérons avoir ainsi transmis aux associations et à la population le bien-fondé de notre projet d'extension, qui vise à produire un médicament jouant un rôle majeur dans le traitement de certains cancers, notamment le cancer colorectal qui frappe plus de 370 000 personnes chaque année en Europe. »
A propos du projet d'extension du Merck Serono Biotech Center
Le projet d'extension du Merck Serono Biotech Center correspond à un investissement de 500 millions de francs environ (300 millions d'euros) et permettra la création de plus de 200 nouveaux emplois directs sur le site de Corsier-sur-Vevey. Ce projet d'extension a pour objectif de permettre la production du principe actif d'Erbitux(R) (cetuximab), médicament destiné au traitement du cancer colorectal et des cancers ORL (cancers dits « de la tête et du cou »), actuellement en cours d'évaluation pour d'autres types de cancers. La fabrication du principe actif d'Erbitux(R) est actuellement sous-traitée à un tiers dont la capacité de production est insuffisante pour répondre aux projections des besoins des patients à horizon 2012. Le processus de production du principe actif d'Erbitux(R) est similaire à celui du principe actif de Rebif(R) (interféron bêta-1a), médicament destiné au traitement de la sclérose en plaques, actuellement produit par le Merck Serono Biotech Center.
Pour plus d'informations sur le Merck Serono Biotech Center, veuillez consulter l'adresse Internet ci-après :
http://www.merckserono.net/en/merck_serono/how_we_innovate/technical_oper ation/technical_operation.jsp</p>
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).
Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Fort d'une histoire qui a commencé en 1668 et d'un futur façonné par 31 681 employés répartis dans 60 pays, Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial dont les ventes se sont élevées à 7,1 milliards d'euros en 2007. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation et à l'esprit d'initiative de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis sa séparation en 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck Serono.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites http://www.merckserono.net ou http://www.merck.de
http://www.merckserono.net
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Environnement , Suisse , Intention , Population , Eau , Eaux usées , Patients , Sclérose , Rôle , Maladies neurodégénératives , Mars , Personnes , Psoriasis , Recherche , Ultrafiltration , Sclérose en plaques , Température , Tête , Transports , Air , Législation , Internet , Infertilité , Histoire , Famille , Expertise , Europe , Endocrinologie , Démarche , Déchets , Cou , Contrôle de qualité , Charbon , Canada , Biotechnologie