Le Ministère portugais pour la prévention du SIDA accorde un contrat à un nouveau préservatif féminin en latex, en remplacement de l'ancien dispositif, en place depuis 15 ans
SEATTLE, September 20 /PRNewswire/ -- Le Portugal a remplacé Femidom, préservatif féminin en polyuréthane utilisé depuis 15 ans, par une nouvelle option prophylactique en latex cliniquement efficace.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070920/CLTH043)
Le préservatif féminin VA w.o.w. (worn-of-women) est disponible dans tout le pays depuis le mois de juillet, date à laquelle le Ministère portugais a octroyé un contrat à ce dispositif, suite à un appel d'offres public compétitif. Le VA w.o.w. est le seul nouveau préservatif féminin à obtenir la marque CE en 15 ans.
Le VA est produit par la société Medtech Products, Ltd., basée à Chennai, en Inde. En 2007, le VA a obtenu un taux de satisfaction général (« satisfait » à « très satisfait ») de 97 % dans une étude clinique menée auprès de 200 couples et mesurant la performance fonctionnelle et l'acceptabilité du dispositif. 54 % des sondés ont été « très satisfaits » de leur expérience. Les modèles précédents du VA, aux caractéristiques physiques légèrement différentes, ont été testés sur le marché en Europe depuis trois ans.
Medtech considère que l'introduction du VA, désormais plus largement disponible en Europe, aidera à remplir son objectif de toujours : améliorer la santé des femmes, y compris en luttant contre les maladies sexuellement transmissibles et en prévenant les grossesses non désirées. Les problèmes et revers rencontrés dans le développement d'un microbicide efficace pourraient orienter les priorités en matière de prévention du SIDA vers la promotion d'un préservatif féminin amélioré, jouissant d'un degré plus élevé que jamais de satisfaction et d'acceptabilité de ses utilisateurs.
Les premiers rapports des centres de santé au Portugal sont très positifs, selon le fournisseur portugais Clinifar SA, qui a remporté le contrat gouvernemental visant à remplacer le Femidom par le VA.
Le préservatif VA est une simple poche en latex, dont la production est peu onéreuse. Celle-ci tapisse l'intérieur du vagin et est reliée à un cadre extérieur en V assorti d'un disque mou en éponge destiné à le maintenir à l'intérieur du vagin.
La distribution du VA dans le monde ne cesse de progresser, y compris en Afrique et en Amérique latine. Le processus d'autorisation de la FDA américaine est en cours.
En Europe, la distribution de ce préservatif féminin sera élargie le mois prochain au Royaume-Uni, à la France, à l'Allemagne ainsi qu'à d'autres pays.
Le VA devrait être présenté par Sida Info Service (service français d'information sur le SIDA) au public général et aux professionnels nationaux de la santé en novembre prochain, à l'occasion de la conférence 2007 sur le VIH et les femmes à Paris.
Le site Internet Britishcondoms.com (premier fournisseur britannique de préservatifs en ligne) devrait proposer ce produit à la vente sur Internet le mois prochain. Les cliniques du NHS peuvent contacter info@vawow.com pour obtenir des fournitures. Des discussions sont également en cours outre-Manche avec Boots et Superdrug pour la distribution du VA.
Le Dr Caroline Shuttleworth, du centre de santé londonien SameDayDoctor, a déclaré que le VA sera un excellent produit pour les travailleurs du sexe et qu'il représente une précieuse alternative de contraception.
Le site britannique Avert.org, important centre d'informations indépendantes en ligne sur le SIDA, dispose de renseignements concernant le VA qu'il peut fournir à tout individu ou organisation désireux d'en savoir plus.
La société Medtech est leader mondial de la conception brevetée de préservatifs masculins et féminins. Ses préservatifs masculins sont les plus innovants du marché, tant pour leur forme que pour leur fonction, et sont considérés comme les meilleurs garants de leur plaisir par les utilisateurs qui les classent au premier rang. Parmi les nouveaux modèles introduits actuellement sur le marché figure le Dolphin Condom, dont la forme est celle d'un dauphin. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du producteur medtechproducts.net ou du distributeur, intellx.tv.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Latex , Portugal , Santé , Vagin , Europe , Femmes , Internet , Préservatifs masculins , Paris , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Sexe , Santé des femmes , Plaisir , Afrique , Inde , France , Amérique latine , Allemagne