Neurotech annonce que le recrutement pour les Phases 2 et 3 des essays cliniques sur la rétinite pigmentaire et pour la Phase 2 de l'essai clinique sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche est terminé

LINCOLN, Rhode Island, November 6 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société de biotechnologie qui met au point des traitements visant à permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de la rétine de conserver la vision, a annoncé aujourd'hui que le recrutement pour les trois essais cliniques en cours est terminé. Chaque essai évalue le NT-501, le produit vedette de la société, dans le contexte du traitement de la perte de la vision liée à la rétinite pigmentaire (RP) et à la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche (DMLA de forme sèche). Le NT-501 est un implant de polymère intraoculaire contenant des cellules et conçu pour libérer une protéine thérapeutique à long terme et de façon continue, le facteur neurotrophique ciliaire (CNTF), directement à l'arrière de l'oeil par le biais de la technologie des cellules encapsulées (Encapsulated Cell Technology - ECT), propriété exclusive de la société.

« Il s'agit d'une réussite très importante pour notre société et d'un très grand pas en avant pour le développement du NT-501 », a déclaré Ted Danse, président-directeur général de Neurotech. « Nous sommes très satisfaits de la rapidité du processus de recrutement pour ces trois essais cliniques et nous prévoyons annoncer les premiers résultats d'ici la fin de l'exercice financier 2008. »

« La Foundation Fighting Blindness s'est révélée être un partenaire clé, autant en ce qui concerne les essais précliniques que les essais cliniques sur le NT-501 », a affirmé Stephen Rose, Ph.D., directeur en chef de la recherche de cette fondation. « Nous sommes enthousiasmés par le traitement de Neurotech puisqu'il pourrait permettre aux personnes atteintes de diverses maladies dégénératives de la rétine de conserver la vue. »

La RP est une maladie héréditaire qui provoque la dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes rétiniens, ce qui entraîne une perte de la vue et la cécité. Les symptômes de la RP sont présents essentiellement chez les jeunes adultes et touchent environ 100 000 personnes aux États-Unis et plus d'un million de personnes dans le monde. À ce jour, il n'existe aucun remède ou traitement connu pour la RP.

La DMLA est une maladie chronique progressive de la macula qui entraîne la perte de la vision centrale. Il s'agit de la cause la plus importante de cécité chez les personnes âgées dans les pays développés. Il existe deux formes de DMLA : sèche ou humide. La DMLA de forme sèche, la plus courante, est responsable d'environ 90 % des cas de DMLA. À un stade plus avancé, la DMLA de forme sèche cause la dégénérescence des photorécepteurs et des cellules de l'épithélium pigmentaire rétinien, entraînant un trouble chronique appelé l'atrophie géographique (AG). Il n'existe actuellement aucun traitement efficace contre l'AG, qui touche environ 1 million de personnes aux États-Unis.

Etudes de phase 2/3 - RP (stade précoce)

Cet essai multicentrique, aléatoire, en double aveugle et contrôlé évalue le NT-501 chez 60 sujets souffrant de la RP au stade précoce. Chaque sujet reçoit un implant contenant une dose élevée ou faible de NT-501 dans un oeil et un traitement sans effet dans l'autre. La sensibilité du champ visuel est le principal critère d'efficacité de cet essai.

Etudes de phase 2/3 - RP (stade avancé)

Cet essai multicentrique, aléatoire, en double aveugle et contrôlé évalue le NT-501 chez 60 sujets souffrant de la RP au stade avancé. Chaque sujet reçoit un implant contenant une dose élevée ou faible de NT-501 dans un oeil et un traitement sans effet dans l'autre. L'acuité visuelle est le principal critère d'efficacité de cet essai.

Etude de phase 2 - DMLA de forme sèche

Cet essai multicentrique, aléatoire, en double aveugle et contrôlé évalue le NT-501 chez 48 sujets souffrant de DMLA de forme sèche. Chaque sujet reçoit un implant contenant une dose élevée ou faible de NT-501 ou un traitement sans effet dans un oeil seulement. L'acuité visuelle est le principal critère d'efficacité de cet essai.

À propos de Neurotech

Neurotech, une société privée de biotechnologie située à Lincoln, Rhode Island, se spécialise dans la mise au point de traitements visant à permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de la rétine de conserver la vision. Il existe une importante lacune pour ce qui est de la réponse aux besoins en matière de traitement des maladies de la rétine, ce qui signifie qu'il y a d'importants débouchés pour les nouveaux traitements médicaux en ophtalmologie.

Le produit vedette de Neurotech (NT-501) est actuellement soumis à deux essais cliniques de Phase 2/3 pour le traitement de la perte de vision liée à la rétinite pigmentaire et à un essai clinique de Phase 2 pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche. Neurotech évalue également d'autres facteurs qui peuvent être utilisés avec la technologie des cellules encapsulées (Encapsulated Cell Technology - ECT), propriété exclusive de la société.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Neurotech et des essais cliniques concernant NT-501, veuillez consulter notre site Web au www.neurotechusa.com.

Site Web : http://www.neurotechusa.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Dégénérescence maculaire , Rétinite pigmentaire , Rétinite , Essai clinique , Personnes , Rétine , Essais , Technologie , Biotechnologie , Oeil , Thérapeutique , Rhode Island , Cellules , Facteur neurotrophique ciliaire , Propriété , Maladie , Acuité visuelle , Pays développés , Maladie chronique , Macula , Épithélium , Cécité , Atrophie géographique , Atrophie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +