Agendia nomme l'oncologue Richard A. Bender au titre de vice-président et directeur médical
AMSTERDAM, Pays-Bas, April 2 /PRNewswire/ -- Agendia BV, un leader mondial dans le domaine en rapide expansion du diagnostic moléculaire du cancer, a annoncé aujourd'hui la nomination de Richard A. Bender (M.D., et « Fellow of the American College of Physicians », FACP) au poste de vice-président et de directeur médical. Le Dr Bender, qui travaillera sous l'autorité directe du président-directeur général (PDG), le Dr Bernhard Sixt, le PDG, sera le responsable de la gestion de l'ensemble des activités médicales d'Agendia. Il apportera sa contribution à définir la vision stratégique de la société dans le cadre de l'élargissement de sa présence aux Etats-Unis, grâce à l'ouverture, dans les mois à venir, des bureaux d'Agendia Inc. en Californie.
« Nous sommes très contents d'accueillir dans notre équipe de direction un oncologue de la taille du Dr Bender, spécialiste certifié de l'Ordre professionnel », a affirmé le Dr Sixt. « Comme nous poursuivons notre expansion aux Etats-Unis et que des patients américains ont recours à notre test pronostique MammaPrint(R), nous sommes convaincus que l'immense expérience du Dr Bender jouera un rôle crucial dans la formulation et la mise en pratique stratégique des programmes cliniques de la société. »
« Nous sommes ravis de recevoir le Dr Bender au sein de l'équipe d'Agendia », a déclaré le Dr Jan Groen, directeur de l'exploitation d'Agendia. « Sa réputation et sa vaste expérience dans le domaine de l'oncologie, comprenant les domaines du traitement, de la mise au point de médicaments et de l'analyse génomique, seront des atouts précieux pour notre société au moment d'élargir notre présence mondiale. »
« Je suis très enthousiasmé de rejoindre Agendia à un moment si crucial et si passionnant pour le développement de la société », a dit le Dr Bender. « Son test pronostique du cancer du sein MammaPrint, approuvé par la FDA, démontre clairement qu'Agendia est en train de devenir un fournisseur important de tests pour le dépistage du cancer du sein. Le pipeline oncologique prometteur de la société et son expertise approfondie prouvent qu'elle est bien placée pour atteindre ses objectifs qui consistent à proposer aux patients des tests diagnostiques du cancer des plus innovants. »
Le Dr Bender était récemment vice-président et directeur médical de Spectrum Pharmaceuticals, Inc., une société spécialisée dans la mise au point de médicaments oncologiques et basée à Irvine, en Californie. Le Dr Bender a occupé des postes clés dans l'industrie des soins de santé, dont celui de directeur médical du département d'oncologie de Quest Diagnostics, Inc., où il a pris part au développement de nouveaux biomarqueurs et à l'analyse génomique. Avant ses fonctions chez Quest, il avait passé près de deux décennies chez Kaiser Permanente où il avait contribué au développement de leur programme d'oncologie clinique.
Le Dr Bender a aussi fait partie du conseil de direction de l'hospice de San Diego et de l'American Cancer Society ; il a travaillé en tant que professeur clinique à la San Diego School of Medicine de l'Université de Californie. Diplômé de l'UCLA School of Medicine, il s'est spécialisé par la suite en médecine interne à l'UCLA-Harbor General Hospital. Il a poursuivi sa formation en sous-spécialité hématologique/oncologique au National Cancer Institute, où il a passé trois de ses six années comme chercheur chevronné en médecine.
Le Dr Bender continue à travailler en tant que professeur clinique à l'Irvine School of Medicine de l'Université de Californie ; il est co-directeur de la revue oncologique internationale Anti-Cancer Drugs et travaille en tant qu'expert pair examinateur en oncologie pour le Medical Board of California.
À propos d'Agendia BV
Agendia BV, société sise à Amsterdam, aux Pays-Bas, est un leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique. Elle compte trois produits sur le marché et dispose d'une implantation sur le marché en pleine expansion, se concentrant sur la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic à l'aide du profil d'expression génétique de la tumeur. Agendia a été la première société à obtenir l'approbation de la FDA pour son test du cancer du sein, le MammaPrint(R), qui prédit le risque de récurrence du cancer du sein. Son deuxième produit à base de microréseaux, le CupPrint(R)(i), est un test de diagnostic permettant de déterminer l'origine d'une métastase dans un type de cancer appelé « cancer d'origine primaire inconnue ». De plus, Agendia a récemment présenté son nouveau profil pronostique du cancer du colon, le ColoPrint(R), qui fait actuellement l'objet de validations supplémentaires. Agendia entretient des liens étroits avec plusieurs centres universitaires de premier plan à travers le monde en vue de développer des tests diagnostiques de pointe pour le dépistage du cancer. Agendia propose aussi son expertise aux sociétés pharmaceutiques se consacrant au développement de médicaments personnalisés hautement efficaces dans le domaine de l'oncologie. Pour plus d'informations sur Agendia, veuillez consulter le site www.agendia.com.
(i) CupPrint(R) repose sur une licence d'accès à la base de données TUO d'AviaraDx
Site Web : http://www.agendia.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Californie , Tumeurs du sein , Patients , Objectifs , Base de données , Soins , Sociétés , Santé , Rôle , Risque , Programmes , Conseil , Médecine interne , Médecine , Industrie , Génomique , Génétique , Expertise , Diagnostic