TEP et IRM en un seul appareil
Un groupe de recherche a développé un appareil qui couple la tomographie à émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’appareil, destiné ici à l’animal, permet d’acquérir simultanément des données fonctionnelles et morphologiques par PET-IRM chez des souris vivantes.
Ces résultats viennent d’être publiés dans Nature Medicine par Judenhofer et collaborateurs. Ces auteurs rappellent les avantages et inconvénients respectifs de la TEP et de l’IRM. La TEP offre une bonne sensibilité pour le suivi de traceurs radioactifs in vivo mais elle manque de résolution en terme d’information morphologique. L’IRM présente une sensibilité moindre mais offre une bien meilleure résolution des structures biologiques.
Les chercheurs ont construit une TEP 3-D construite sur un système IRM 7-T commercial destiné à l’animal (Bruker Biospin MRI). Ils expliquent que la cohabitation des deux techniques au sein du même appareil ne compromet pas les performances de chacun d’eux, même lorsqu’ils sont utilisés simultanément. « Avec ce système d’imagerie combiné, nous avons acquis simultanément des données PET-IRM fonctionnelles et morphologiques à partir de souris vivantes », écrivent les chercheurs. Ils mettent aussi l’accent sur le potentiel du couplage de la TEP avec l’IRM fonctionnelle et son approche spectroscopique.
Source : Nature Medicine, advance online publication, published online 23 March 2008; doi:10.1038/nm1700
Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
SR
Descripteur MESH : Recherche , Tomographie , Nature , Reproduction , Traceurs radioactifs