PSA : toujours la question de la valeur seuil
Abaisser la valeur seuil actuelle de concentration d'antigène prostatique spécifique (PSA) pour recommander une biopsie de la prostate pourrait entraîner l'exposition de millions d'hommes à des procédures médicales potentiellement dangereuses, sans preuve que cette mesure abaissera le taux de mortalité par cancer de la prostate, d'après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute.
Encore une fois, l'enjeu est de savoir si l'abaissement de la valeur seuil de PSA de 4,0 ng/mL à 2,5 ng/mL se traduira par la détection de plus de cancers et surtout par une réduction de la mortalité. Welch et ses confrères ont utilisé les données de 1308 hommes de l'étude "2001-2002 National Health and Nutrition Examination Survey" (NHANES) ainsi que celles sur le risque cancer prostatique fournies par le National Cancer Institute.
D'après leurs résultats, si tous les hommes américains de 40-69 ans étaient dépistés par PSA avec une valeur seuil de 4,0 ng/mL, environ 1,5 million seraient orientés vers une biopsie. Ce chiffre serait augmenté de 1,8 million d'hommes supplémentaires si la valeur de 2,5 ng/mL était retenue. Ce groupe comprendrait alors 10,7% des 50-59 ans et 17% des 60-69 ans. Les auteurs soulignent aussi que dans les 10 prochaines années, relativement peu d'hommes devraient décéder d'un cancer de la prostate – 0,3% des hommes de 50-59 ans et 0,9% des hommes de 60-69 ans.
"Le problème est que bien qu'il soit facile de diagnostiquer plus de cancers de la prostate, il n'est pas facile de savoir qui présente une pathologie importante sur le plan clinique", écrivent les auteurs. Ils estiment aussi que si cette valeur seuil devait être modifiée, elle devrait être revue à la hausse afin d'accroître le bénéfice net de ce dépistage en identifiant les personnes le plus à risque et en limitant le nombre de personnes saines qui devraient s'engager dans une biopsie.
Source : Prostate Specific Antigen Levels in the United States: Implications of Various Definitions for Abnormal. J Natl Cancer Inst 2005;97:1132–37.
Descripteur MESH : Prostate , Hommes , Biopsie , Mortalité , Tumeurs de la prostate , Personnes , Risque