Alcool, tabagisme et hypertension : même poids sur la balance
Les conséquences globales de l'alcool sur la santé sont comparables à celles du tabac et de l'hypertension, indique un article de revue paru dans la dernière livraison du Lancet.
Il apparaît dans cette étude que 4 % du poids total des maladies est attribuable à l'alcool, 4,1 % au tabac et 4,4 % à l'hypertension artérielle. De plus, une relation de causalité avec l'alcool est retrouvée dans plus de 60 pathologies, dont le cancer du sein et la maladie coronarienne, d'après le Lancet.
D'après les auteurs de cette étude, une augmentation de 10 % du prix des boissons alcoolisées au Royaume-Uni pourrait se traduire par une réduction de 7 % de la mortalité par cirrhose chez les hommes et 8,3 % chez les femmes. Les auteurs évoquent d'autres moyens de diminuer les maladies liées à l'alcool, tels la réduction de la durée d'ouverture des débits de boissons et commerces. Cependant, ces mêmes auteurs soulignent aussi que les études qui ont montré l'efficacité de certaines mesures de contrôle ne se sont que rarement traduites par des décisions législatives adéquates.
Source : Lancet 2005; 365: 519–30
Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Tabagisme , Tabac , Santé , Boissons , Boissons alcoolisées , Causalité , Femmes , Hommes , Maladie , Maladie coronarienne , Mortalité , Tumeurs du sein