Le génome de l’agent de la leptospirose est séquencé

Leptospirosa interrogans vient s’ajouter à la liste des microorganismes décodés. Son génome contient près de 4500 gènes. Plusieurs d’entre eux pourraient expliquer certaines caractéristiques de la leptospirose.

Cette découverte a été réalisée par une équipe de l’Institut des Sciences Biologiques de Shanghai. Comme le rappellent ces chercheurs, la leptospirose est une maladie infectieuse largement répandue dans le monde. Elle se présente sous la forme d’états grippaux qui sont souvent compliqués par des atteintes rénales et hépatiques.

Un peu plus de 4.700 gènes composeraient le génome de Leptospirosa interrogans. On trouve notamment un groupe de protéines, similaires à des protéines animales, qui sont impliquées dans la coagulation. Elles pourraient jouer un rôle dans les symptômes hémorragiques de la maladie.

D’autre part, ce génome pourra être comparé à celui de deux autres spirochètes pathogènes : Borrelia burgdorferi et <>Treponema pallidum, respectivement responsables de la maladie de Lyme et de la syphilis.

Source : Nature 2003 ;422 :888-93

Descripteur MESH : Génome , Leptospirose , Gènes , Maladie , Protéines , Maladie de Lyme , Rôle , Syphilis

Recherche scientifique: Les +