Patients coronariens : les hypolipémiants réduisent le risque d’AVC
Les traitements hypolipémiants diminuent l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients coronariens. Cette réduction est principalement notée lorsque le cholestérol total est ramené en dessous de 230 mg/dL, selon un article paru dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine.
La réduction du risque coronarien avec les traitements hypolipémiants est démontrée mais l’impact sur le risque d’accident vasculaire cérébral est moins clair.
Afin de mieux répondre à cette question, Philippe Lechat et des collaborateurs du Centre Hospitalo-universitaire de la Pitié-Salpêtrière ont mené une analyse de la littérature qui couvrait les essais randomisés publiés entre 1966 et 2001.
D’après l’analyse de 38 essais (83161 patients), les traitements hypolipémiants sont globalement associés à une réduction relative de 17 % du risque d’AVC. L’effet le plus marqué était observé avec les statines. Elles offriraient une diminution relative de 26 % du risque d’AVC. « En fait, la prévention optimale est obtenue lorsque le taux de cholestérol est diminué en dessous de 232 mg/dL », ajoutent les auteurs.
Source : Arch Intern Med. 2003;163:669-676
Descripteur MESH : Hypolipémiants , Risque , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Patients , Accident vasculaire cérébral , Accidents , Essais , Littérature