Les substituts nicotiniques ont une efficacité limitée sur le long terme

Une étude menée en Californie au cours des années 90 indique que les tentatives d’arrêt du tabac ont augmenté, ainsi que le recours aux substituts nicotiniques. Cependant, ces produits disponibles en vente libre ne paraissent pas augmenter le taux de succès à long terme.

Cette enquête est présentée par John Pierce et des confrères de l’Université de Californie à San Diego. Ces auteurs ont analysé les données de trois études épidémiologiques sur le tabagisme en Californie. Ces études ont été menées en 1992, 1996 et 1999. Cinq milles à neuf milles personnes ont participé à chacune des enquêtes.

Selon les résultats de Pierce et ses collaborateurs, « entre 1992 et 1999, les tentatives d’arrêt du tabac parmi les fumeurs californiens ont augmenté de 61,4 % (de 38,1 % à 65,1 %) et l’utilisation des substituts nicotiniques a augmenté de 50,5 % (de 9,3 % à 14,0 %).

Le recours à ces produits a augmenté le taux de succès à court terme chez les gros fumeurs et les fumeurs modérés. Cet effet était visible dans les trois études.

« Cependant, un avantage à long terme était seulement observé avant que les substituts nicotiniques ne deviennent largement accessibles en vente libre (août 1996)», précisent les auteurs.

Ainsi, en 1999, ces produits ne conféraient pas d’avantage significatif en terme d’arrêt à long terme ou court terme chez les 60 % de fumeurs californiens considérés comme des consommateurs modérés, avec moins de 15 cigarettes par jour.

Source : JAMA 2002 ;288 :1260-4

SR

Descripteur MESH : Californie , Tabac , Études épidémiologiques , Personnes , Tabagisme

Recherche scientifique: Les +