Les PCB néfastes pour le développement cognitif
D'après une étude allemande, l'exposition prénatale et postnatale aux PCB par le sang maternel et le lait peut perturber le développement cognitif durant la petite enfance. Néanmoins, cet effet négatif peut être contré par un environnement familial stimulant.
Les PCB ou polychlorobiphényles sont des composés de synthèse capables de traverser le placenta et dont l'effet neurotoxique a déjà étudié. Employés dans l'industrie jusque dans les années 70, on les retrouve encore dans l'environnement. Jens Walkowiak (Heinrich-Heine University, Düsseldorf) et ses confrères ont étudié l'effet des BCP sur le développement des enfants. Leurs résultats seront publiés dans le Lancet du 10 novembre.
Ces chercheurs ont étudié 171 mères et leur enfant. Le développement neuropsychologique des enfants a été mesuré à intervalles réguliers jusqu'à 42 mois. L'exposition aux PCB durant la grossesse avait été calculée par des dosages réalisés sur le sang de cordon et après la grossesse dans le lait maternel. Un dosage sanguin chez l'enfant était également réalisé à 42 mois.
L'exposition prénatale aux PCB est associée à des effets négatifs sur le développement mental et moteur, bien que cet effet soit significatif seulement à partir de 30 mois, expliquent les chercheurs.
A l'âge de 42 mois, les enfants qui avaient été exposés aux PCB par le lait maternel avaient également de moins bons résultats aux tests de développement. Toutefois, les chercheurs ont montré qu'un environnement familial stimulant avait un effet positif sur les enfants de 30 mois et plus.
"Ces données montrent que les effets d'une exposition prénatale aux PCB persistent lors du développement de l'enfant et qu'ils sont comparables aux effets associés à la qualité de la stimulation intellectuelle parentale", concluent Joseph et Sandra Jacobson (Wayne State University, Detroit) dans un commentaire de cet article.
Source : Lancet 2001;358:1602-7.
Descripteur MESH : Environnement , Lait , Sang , Enfant , Grossesse , Commentaire , Industrie , Mères , Placenta , Polychlorobiphényles