Le NIH aide à la création de nouveaux modèles animaux des pathologies dues au diabète
Le consortium des Mouse Models of Diabetic Complications du centre médical de l’université de Duke (Durham, EU) a reçu de la part du National Institute of Health une bourse d’un montant de plus de 3,5 millions de dollars pour aider à l’élaboration de nouveaux modèles murins aidant à la compréhension des pathologies cardiaques et rénales induites par le diabète.
«La création de nouveaux modèles de souris est vitale pour trouver des traitements meilleurs et pour mieux comprendre les pathologies cardiaques et rénales», a commenté Thomas Coffman, le principal auteur du projet et chef de la division de néphrologie à l’université de Duke.
Les risques de complications dues au diabète ont des facteurs génétiques, c’est pourquoi l’ingénierie de la génétique de la souris, animal facile à manipuler et qui permet d’obtenir d’excellents modèles des maladies humaines, peut fournir des informations fondamentales sur les gènes en cause dans les complications dues au diabète.
«Le diabète est un problème majeur de complication rénale», a dit Coffman et « la moitié des patients sous dialyse le sont pour des raisons de diabète», a-t-il tenu à souligner.
Source : Duke University Medical Center 29 octobre 2001.
Descripteur MESH : Animaux , Modèles animaux , Diabète , Compréhension , Auteur , Dialyse , Gènes , Génétique , Néphrologie , Patients