Alzheimer : l'estradiol améliorerait la mémoire chez les femmes
Une nouvelle étude a évalué l'effet des estrogènes sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai, les participantes ont reçu des doses élevées d'estradiol délivré par patch. Les investigateurs ont observé une amélioration de la mémoire et de l'attention.
Vingt femmes ménopausées avec une maladie d'Alzheimer ont reçu un placebo ou 0,1 mg/jour de 17β-estradiol par patch. Le traitement était de 8 semaines.
D'après le Dr Asthana qui a organisé cet essai, "Ces résultats sont encourageants mais ils doivent être confirmés avec des études comprenant plus de participants et des traitements plus longs". Son étude vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Neurology.
L'effet des estrogènes dans la maladie d'Alzheimer reste controversé, rappelle l'Académie Américaine de Neurologie dans un communiqué. Quelques études ont montré qu'ils permettaient une amélioration de la mémoire notamment mais plusieurs études plus importantes indiquent qu'ils n'ont pas d'effet sur les fonctions cognitives des patients.
Le Dr Asthana note que son étude portait sur l'estradiol, dont l'effet sur le cerveau a déjà été montré. De plus, d'autres études utilisaient de faibles doses d'estradiol en combinaison avec d'autres estrogènes. Par ailleurs, l'étude majeure qui n'a pas montré d'effet comportait seulement des femmes qui avaient bénéficié d'une hystérectomie. A ce sujet, Asthana souligne que l'on ne connaît pas l'effet de cette intervention sur la réponse du cerveau aux estrogènes.
Plusieurs tests ont été réalisés en début et fin d'étude. Cette évaluation portait sur l'attention, la mémoire verbale et visuelle récente, la mémoire sémantique ou encore la faculté à nommer des représentations courantes présentées sous forme d'images.
Selon les résultats publiés, les femmes sous estradiol ont obtenu des résultats aux tests d'attention 20 % supérieurs à ceux des femmes sous placebo. Pour certains test de mémoire verbale et visuelle, le bénéfice était de 30-35 % par rapport au groupe placebo. L'amélioration était moins marquée pour la mémoire sémantique : + 10 % par rapport au placebo.
En conclusion, Asthana et ses collaborateurs estiment que bien qu'encourageants, ces données ne signifient pas pour autant que le potentiel thérapeutique des estrogènes est établi de façon définitive.
Source : Neurology 2001;57:605-12.
Descripteur MESH : Mémoire , Attention , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Femmes , Placebo , Cerveau , Sémantique , Hystérectomie , Neurologie , Patients , Thérapeutique