Fièvre aphteuse : pas de risque pour l'homme
Le Ministère délégué à la santé a rappelé que le virus de la fièvre aphteuse était sans danger pour l'homme. Quelques rares cas d'infections bénignes ont été rapportés dans le passé.
Le virus de la fièvre aphteuse appartient à la famille des Picornaviridae et au genre Aphtovirus. Ce virus est responsable d'une maladie animale qui touche les biongulés.
Au vu de l'ampleur actuelle de l'épidémie et des mesures draconiennes mises en œuvre pour enrayer l'épidémie, le ministère délégué à la santé a tenu à rappeler que ce virus n'est pas, a priori, transmissible à l'homme.
Néanmoins, la littérature médicale rapporte le "quelques cas de maladie humaine bénigne", indique le ministère. Ils correspondent à des personnes en contact avec des animaux malades ou ayant consommé des produits infectés à plusieurs reprises.
Il faut par ailleurs souligner que ces cas ont été peu nombreux, le dernier en Grande Bretagne a été observé lors de l'épidémie de 1966.
Source : Ministère délégué à la santé.
Descripteur MESH : Risque , Virus , Santé , Fièvre , Fièvre aphteuse , Virus de la fièvre aphteuse , Maladie , Animaux , Famille , Littérature , Personnes