Le risque de malformation congénitale est multiplié par deux lorsque le père est lui-même affecté
Les enfants nés de père porteur d'une malformation congénitale ont plus de risque de présenter eux aussi une malformation. Selon une étude norvégienne, le risque est multiplié par deux.
Une équipe de médecin dirigée par le Dr Lie de l'Université de Bergen a procédé à une analyse du registre norvégien des naissances survenues entre 1967 et 1982. Ils ont comparé 12.292 hommes nés avec une malformation congénitale et 486.207 norvégiens nés sans malformation. Leurs résultats sont publiés aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association.
Les auteurs ont étudié la fréquence des malformations congénitales chez les enfants nés de pères affectés. Ces enfants ont un risque 6,5 fois plus élevé (IC 95 % =4,0-10,4) de présenter la même malformation que leur père. Le risque est multiplié par 1,8 (1,3-2,5) pour les autres malformations.
Au total, 5,1 % des enfants nés de père avec une malformation étaient affectés, contre 2,1 % pour les pères sans malformation. Globalement, le risque est 2,4 fois plus élevé lorsque le père présente une malformation congénitale.
Le Dr Wilcox, co-auteur de cette étude, souligne que le plus surprenant est que "les enfants des pères affectés ont plus de risques pour toutes les malformations, et non pas seulement pour la malformation du père. Dans notre précédente étude sur les femmes avec une malformation congénitale, cela ne semblait pas être le cas : les enfants semblaient n'avoir aucun risque particulier de malformation, excepté pour la malformation de la mère".
Les auteurs expliquent qu'on pouvait s'attendre à un risque plus élevé pour la malformation du père car beaucoup d'entre eux sont transmissibles. Par contre, il n'existe aucune explication pour l'augmentation de la fréquence des autres malformations.
Par ailleurs, la mortalité des hommes avec une malformation congénitale était plus élevé et ils étaient moins nombreux à avoir eu un enfant.
Source : National Institutes of Health. JAMA 2001;285:755-760
Descripteur MESH : Risque , Malformations , Pères , Hommes , Auteur , Enfant , Femmes , Mortalité