Concentration élevée en hémoglobine chez la mère et risque de mort fœtale
Selon une étude suédoise, une concentration élevée en hémoglobine en début de grossesse est associée à une augmentation de la mortinatalité, qui correspond au nombre de morts fœtales après la 28° semaine de gestation.
Ceci est la conclusion d'une étude conduite par le Dr Olof Stephansson et des confrères du Karolinska Institutet de Stockholm. Ces auteurs ont analysé les données de 702 femmes primipares dont la grossesse a conduit à une mort fœtale après la 28° semaine de gestation. Ces données ont été comparées à celles de 702 grossesses normales.
Selon leurs résultats, les femmes qui ont une concentration en hémoglobine supérieure à 146 g/L (aux environs de la 20° semaine de gestation) présentent un risque 1,8 fois plus élevé de mort fœtale. Ce risque a été calculé après ajustement en fonction de l'âge de la mère, son index de masse corporelle, sa taille, son statut socio-économique, son statut fumeur/non-fumeur et la date du premier dosage d'hémoglobine.
Si l'analyse est restreinte aux enfants morts-nés avant la date théorique de l'accouchement, le risque est 2,7 fois plus élevé pour les femmes avec une concentration en hémoglobine supérieure à 146 g/L. Par ailleurs, le risque est encore plus marqué (x 4,2) si l'on considère uniquement les fœtus sans malformation mais avec un faible poids gestationnel.
Les auteurs ont noté que les variations moyennes de la concentration en hémoglobine chez la mère durant la grossesse n'influaient pas significativement sur le risque de mort fœtale. Selon eux, une concentration élevée en début de grossesse est associée à une augmentation du risque de mort fœtale après la 28° semaine de gestation.
Source : JAMA 2000;284:2611-17
Descripteur MESH : Risque , Mort , Grossesse , Femmes , Index