La vitamine B2
Le point complet sur la vitamine b2.
Définition
- La vitamine B2 ou riboflavine participe à l'action de nombreux enzymes du métabolisme énergétique. On la trouve pratiquement dans tous les aliments.
- C'est une vitamine hydrosoluble c'est à dire qu'elle n'est pas stockée de manière prolongée et est excrétée dans les urines quand son apport est excédentaire.
Historique
- La vitamine B2 a longtemps été confondue avec la vitamine B1. C'est en 1920 que A.D. Hemmett constate qu'après destruction de la thiamine (vitamine B1) par la chaleur, il subsiste dans la levure un autre facteur actif.
- En 1932, des scientifiques allemands isolent l'"enzyme jaune" qui donne à de nombreuses substances naturelles leur couleur.
- Un autre allemand, R.Kuhn, isole la riboflavine à partir du lait en 1933. Il en décrit la structure et en réalise la synthèse en 1935. Tout comme P. Karrer, un chercheur suisse, qui décide de baptiser cette substance "riboflavine".
- Le terme de "riboflavine" fut définitivement adopté en 1952 par la Commission de nomenclature biochimique.
Besoins
Les besoins en vitamine B2 dépendent de nombreux facteurs : le poids, l'activité physique, l'intensité du métabolisme, la composition de l'alimentation (ils sont d'autant plus élevés que celle-ci est riche en protéines). Ces besoins sont en moyenne de l'ordre de 1,5 milligrammes par jour chez la femme et 1,8 mg par jour chez l'homme. Ils sont plus élevés chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Apports quotidiens conseillés en vitamine B2
|
|
Nourrissons < 6 mois Enfant de 6 à 12 mois Enfant de 1 à 3 ans Enfant de 4 à 9 ans Enfant de 10 à 12 ans Adolescents Adolescentes Homme adulte Femme adulte Femme enceinte Femme allaitant |
0,4 milligrammes 0,6 mg 0,8 mg 1 mg 1,4 mg 1,8 mg 1,5 mg 1,8 mg 1,5 mg 1,8 mg 1,8 mg |
(Source : Vitamine, Sels minéraux, oligo-éléments - Dr Ph. Dorosz)
Sources
- La vitamine B2 est l'une des vitamines les plus répandues dans la nature. En règle générale, les besoins sont assurés par l'alimentation.
- La vitamine B2 est assez peu soluble dans l'eau et assez résistante à la chaleur, donc peu détruite lors de la cuisson des aliments, mais elle est par contre sensible à la lumière : du lait exposé pendant deux heures au soleil perd 85 % de la vitamine B2 qu'il contient.
Aliments riches en vitamine B2
(en mg pour 100 g) |
|
Levure de bière sèche |
3,5 |
(Source : Vitamine, Sels minéraux, oligo-éléments - Dr Ph. Dorosz)
Fonctions
- On retrouve la vitamine B2 dans un grand nombre de réactions productrices d'énergie pour la cellule. Elle est donc indispensable à l'action de nombreux enzymes ayant un rôle dans la dégradation et l'utilisation de nutriments destinés à produire l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules de l'organisme (protides et sucres essentiellement). Elle agit en favorisant les réactions d'oxydoréduction (transfert d'électrons ou d'hydrogène).
- La vitamine B2 est utilisée, en raison de sa couleur jaune, comme colorant alimentaire
Carence
En raison de sa présence dans de nombreux aliments, la carence en vitamine B2 est très peu rencontrée chez l'homme.
Mais lorsqu'une déficience s'installe, elle se traduit par des lésions de la peau, des muqueuses, et des yeux : lèvres lisses, très rouges, dermite séborrhéïque du visage, larmoiement et vascularisation excessive des conjonctivites, hypersensibilité à la lumière (photophobie).
Descripteur MESH : Aliments , Riboflavine , Minéraux , Couleur , Métabolisme , Éléments , Enzymes , Sels , Lait , Rôle , Photophobie , Physique , Protéines , Lumière , Suisse , Thiamine , Transfert , Vitamines , Peau , Métabolisme énergétique , Langue , Hypersensibilité , Hydrogène , Femmes enceintes , Femmes , Électrons , Eau , Cellules , Bière