Kyste ou sinus pilonidal
Dossier de synthèse Caducée.net sur le kyste ou sinus pilonidal : définition, localisation, symptômes, étiologie, traitements
Définition
Le kyste pilonidal est un kyste dermoïde dysembryoplasique de la région sacrococcigienne qui se complique parfois de suppurations chroniques et de fistules.
Localisation
Le kyste existe très fréquemment au niveau de la ligne médiane, dans le pli interfessier, de petits orifices par lesquels émanent de temps à autre des poils, parfois en touffes.
Il n'existe pas de communication avec le canal anal.
Symptômes
Le sinus pilonidal est souvent sans symptôme apparent.
L'évolution de cette petite tuméfaction sous-cutanée, de taille variable dans le temps, plus ou moins sensible, se vidant parfois d'un liquide peu abondant par un orifice strictement médian, se fait habituellement vers l'infection, souvent un abcès franc, très douloureux.
Des poussées infectieuses successives peuvent compliquer progressivement les lésions en créant de nouveaux trajets, de nouvelles poches abcédées. Il est donc recommandé de traiter tous les sinus pilonidaux, qu'ils se soient ou non compliqués d'abcès.
L'infection est souvent causée par la transpiration et la friction constante de la peau sur les vêtements.
Etiologie
Sa ou ses causes font toujours l'objet de débats : les partisans de la théorie congénitale (l'inclusion serait embryonnaire) s'opposant à ceux de la théorie acquise (la friction sur la peau en position assise provoquerait l'inclusion des poils).
Traitements
Le traitement de ce type de lésions est classiquement un geste chirurgical d'exérèse à ciel ouvert dont on prend le soin de faire une excision suffisamment profonde jusqu'à l'aponévrose présacrée.
Les délais de cicatrisation sont habituellement longs et le risque de récidive est très faible.
D'autres alternatives chirurgicales peuvent être apportées par une excision et plastie secondaire d'un lambeau cutané mais le risque de récidive est plus élevé.
L'opération a lieu sous anesthésie générale. Une hospitalisation de jour ou de 24 heures est la règle.
Pour en savoir plus
Comprendre : Le sinus pilonidal
Encore appelé kyste pilonidal, il correspond à une inclusion de poils sous le derme, dans la graisse sous-cutanée, responsable d'une réaction inflammatoire, le "kyste" lui-même. Il siège toujours au même endroit, à la partie haute du pli inter-fessier.
Qu'est-ce qu'un sinus ou un kyste pilonidal?
Fiche plutôt destinée aux patients. Explication sur l'origine du kyste pilonidal, Qu'est-ce que la cure de sinus pilonidal ? Quels sont les soins pour cette chirurgie ?
Photo d'un sinus pilonidal - Exérèse à "ciel ouvert"
Techniques chirurgicales proctologiques.
R. Ganansia, T. Puy-Montbrun, J. Denis, Service de Colo-proctologie, Hôpital Léopold Bellan, Paris.
Conduite à tenir pendant la convalescence
Fiche destinée aux patient ayant subi un geste chirurgical d'exérèse à ciel ouvert.
Conduite à tenir face aux pathologies cutanées infectieuses communes
Fréquente, la pathologie infectieuse cutanée peut être favorisée par certains facteurs, par des maladies du follicule pilosébacé ou une autre dermatose préexistante nécessitant une prise en charge qui repose essentiellement sur la correction des mécanismes en cause. Il faut distinguer les pathologies folliculaires des pathologies non folliculaires.
Le Quotidien du Médecin - février 1999.
Mot clés : pilonidal.
Voir le document
L'examen proctologique par le médecin traitant
Conduite de l'examen. Bruno Bour MD - Service d'hépatogastroentérologie, C. H. du Mans. Mai 1999.
Affections anales - Dr. Laurent Siproudhis
Rappel anatomique, hémorroïdes (diagnostic, modalités thérapeuthiques), Fissure anale (diagnostic, traitement), suppurations anopérinéales.
Cours mis à jour le 28 janvier 1998.
Les dermatoses anales et peri-anales - Dr Florence Escallier
Les dermatoses anales et péri-anales regroupent une pathologie cutanée particulièrement riche avec des lésions spécifiques parfois dorigine digestive et des localisations anales de nombreuses dermatoses avec une fréquente dissimulation des troubles.
Descripteur MESH : Sinus pilonidal , Kyste dermoïde , Temps , Risque , Récidive , Diagnostic , Peau , Friction , Abcès , Infection , Hospitalisation , Vêtements , Soins , Patients , Paris , Hémorroïdes , Fissure anale , Face , Derme , Communication , Cicatrisation , Canal anal , Anesthésie générale , Anesthésie