Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 3403 à 3421

Grande conférence de santé : Des déclarations d’intention… qui doivent être confirmées.

SNEMG, le 15/02/2016 : La clôture de la grande conférence de santé fut le moment de plusieurs discours des tutelles politiques sur le système de santé. A ce titre, le SNEMG a écouté avec beaucoup d’attention les allocutions de M. le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Mme la Ministre de la Santé et de M. le Premier Ministre. […].

La télémédecine au chevet de la médecine d'urgence en Syrie

Caducee.net, le 15/02/2016 : Depuis fin 2012, un service de télémédecine peu onéreux, basé sur des applications gratuites, permet de dispenser des traitements efficaces et de sauver des vies dans des zones de guerre en Syrie où les médecins manquent. C'est la conclusion d'un rapport publié dans the Annals of the American Thoracic Society par les médecins Craig Weinert et Anas Moughrabieh, de l'université du Minnesota […].

La Clinique Monticelli propose la pose de prothèse d'épaule en ambulatoire

Clinique Monticelli, le 08/02/2016 : La Clinique Monticelli, propose aujourd’hui une prise en charge innovante à ses patients : la pose de prothèse d’épaule en ambulatoire. Une chirurgie pratiquée par les Docteurs Renaud Gravier, Stephane Airaudi et Alexandre Galland, Chirurgiens Orthopédistes spécialisés dans la chirurgie du membre supérieur, qui s’inscrit dans la politique de la clinique centrée sur la chirurgie ambulatoire. En France, cette prise en charge reste novatrice, la Clinique Monticelli se positionne comme précurseur. Zoom sur les explications du Docteur Gravier. […].

Arrêt prématuré d’une étude pivot de phase III sur Opdivo (nivolumab) chez des patients atteints du cancer de la tête et du cou

Caducee.net, le 03/02/2016 : Bristol-Myers Squibb a annoncé qu’une étude randomisée de phase III évaluant Opdivo (nivolumab) par rapport au traitement du choix de l’investigateur, chez des patients atteints de carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC), réfractaire au platine, récidivant ou métastatique, a été arrêtée prématurément.  […].

VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques

VALNEVA, le 02/02/2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].

Myélome multiple : Farydak obtient une AMM européenne

NOVARTIS, le 28/01/2016 : Novartis annonce la mise à disposition dans le cadre de son AMM européenne de Farydak®, le premier inhibiteur de l’histone désacétylase (HDAC) approuvé dans le traitement du myélome multiple. « Farydak® représente un espoir et une avancée pour les patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. Dans cette maladie, il est très fréquent que les patients rechutent ou cessent de répondre aux traitements. Le nouveau mécanisme d’action de Farydak peut augmenter l’efficacité chez les patients dont la maladie continue à progresser malgré plusieurs lignes de traitements », estime le Pr Philippe Moreau (CHU de Nantes). […].

Second Sight : l’œil bionique Argus II déjà implanté chez 18 patients en France dans le cadre du Forfait Innovation

Second Sight, le 25/01/2016 : Second Sight Medical Products, Inc. (Nasdaq: EYES) (« Second Sight »), société qui conçoit, développe et commercialise des prothèses visuelles implantables permettant de restituer une partie de la fonction visuelle chez des patients non-voyants, annonce aujourd’hui que la moitié des patients français éligibles ont été implantés en 14 mois. Ces 18 personnes ont reçu le système d’œil bionique Argus II grâce au Forfait Innovation lancé en août 2014 par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. […].

L'AFIPA publie les résultats de son baromètre 2015 du SELFCARE

Caducee.net, le 22/01/2016 : L’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) présente les résultats du 14ème baromètre des produits du selfcare, [1] réalisé en collaboration avec OpenHealth. […].

Le conseil constitutionnel limite le tiers payant généralisé à la part sécu

Caducee.net, le 22/01/2016 : Suite à la saisine des députés de l'opposition parlementaire, le conseil constitutionnel a partiellement invalidé le tiers payant généralisé qui prévoyait une dispense d'avance de frais intégrale pour une consultation chez le médecin. Concrètement c'est la dispense du paiement de la part mutuelle qui a été retoquée. Si la loi reste en l'état, les patients, hormis ceux pris en charge à 100% par l'assurance-maladie devront régler à leur médecin la part prise en charge par les mutuelles complémentaires à savoir 6.90 € sur les 23 € d'une consultation chez le généraliste. […].

Un kit d'auto-renouvellement similaire à celui des cellules souches embryonnaires sommeille dans certaines cellules immunitaires.

Dr SIEWEKE, le 22/01/2016 : Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c'est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. […].

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Clinique Pasteur, le 21/01/2016 : Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Caducee.net, le 21/01/2016 : A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les recommandations de dépistage et d’informer les femmes sur l’importance de réaliser un frottis tous les trois ans. […].

L’innovation en santé : une nouvelle ère face au cancer avec l’immuno-oncologie

BMS, le 21/01/2016 : Mettre en lumière l’innovation en santé et familiariser les Français aux enjeux du progrès médical sont au cœur de la première édition des Journées de l’innovation santé, créées par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.  […].

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Caducee.net, le 20/01/2016 : Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre Léonard de Vinci a décidé d'investir dans un système robotisé qui délivre un genre unique de radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier, le cyberknife. Ce robot médical, non invasif, sera installé courant 2016 et devrait permettre non seulement de réduire la durée et la toxicité des traitements mais aussi d'améliorer les taux de survies en rémission de patients ayant des tumeurs cancéreuses. […].

Innovation thérapeutique et santé : le rôle de la chimie reste essentiel

Académie de pharmacie, le 19/01/2016 : L’apport croissant des biomolécules a pu éclipser la chimie thérapeutique traditionnelle, mais, compte tenu des coûts des médicaments dits « biopharmaceutiques », il est probable qu’une chimie créative, ouverte sur la physique et la biologie, garde une place prépondérante dans la conception de nouveaux médicaments à l’horizon 2020-2030. […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19/01/2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

Prothèse de genou en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie pionnier

CHU Amiens, le 18/01/2016 : Après la pose d’une prothèse totale de hanche en août dernier en ambulatoire (première en CHU), les équipes du service d’Orthopédie du CHU Amiens-Picardie poursuivent leurs innovations. […].

Près de 6 milliards de dollars de levée de fonds pour la e-santé en 2015.

Caducee.net, le 18/01/2016 : Selon CB Insigths ce n'est pas moins de 5.7 milliards de dollars qui ont été levés en 2015 pour financer la e-santé dans le monde. Même si ces chiffres constituent un nouveau record et montrent une augmentation de  11% par rapport à 2014, les 100% de croissance de 2014 par rapport à  2013 constituent un passé révolu, ce qui pourrait augurer d'une prochaine décroissance à venir selon les analystes. […].

Les plus