STALLERGENES : 2008 : De solides performances

ANTONY, France, March 24 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'Administration, qui s'est tenu le 23 mars 2009 sous la présidence d'Albert SAPORTA, a arrêté les comptes consolidés de l'année 2008 :

Le chiffre d'affaires s'établit en 2008 à 171 MEUR en hausse de + 16%, en ligne avec la croissance des années précédentes depuis l'an 2000 (+ 15% en moyenne annuelle). La voie sublinguale reste le principal moteur de cette croissance avec une hausse de + 18% sur l'exercice.

Le résultat opérationnel s'établit à 28,1 MEUR faisant ressortir une marge opérationnelle de 16,5%. Cette performance est d'autant plus notable qu'elle se produit dans une phase d'investissement important liée au déploiement du programme Stalair(R) (Le programme Stalair(R) est le nouveau nom commercial ombrelle de la gamme de comprimés de désensibilisation sublinguale). Les dépenses nettes en R&D se sont ainsi accrues de 26% et représentent 17,5% du chiffre d'affaires.

Le résultat net progresse de 17% à 19,0MEUR, dégageant une marge nette de 11,1%.

L'autonomie financière du groupe est maintenue. L'EBITDA (excédent brut de trésorerie) progresse de 14% à 34,3MEUR, permettant de couvrir largement les investissements (18,3MEUR) tout en dégageant pour la huitième année consécutive un cash flow libre positif de 4,7MEUR.

Stallergenes renforce son bilan déjà solide, ce qui lui permet d'envisager sereinement son développement. L'endettement financier net recule à nouveau à 9,6 MEUR, ce qui ne représente que 0,3 fois l'EBITDA et 12% des fonds propres.

Les comptes consolidés 2008 du groupe sont disponibles sur le site http://www.stallergenes.com .

Perspectives pour 2009

Concernant le programme Stalair(R), cinq résultats majeurs d'études cliniques de phase II/III sont attendus. Trois de ces études sont « pivotales » et permettront un enregistrement.

Le groupe reste à ce jour prudent sur son activité et envisage une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 8 et 10%.

Les investissements resteront à un niveau élevé, sans toutefois remettre en cause l'objectif que Stallergenes s'est donné de maintenir une rentabilité opérationnelle supérieure à 15% et un cash-flow libre positif.

Opérations et évènements récents importants

L'autorisation de mise sur le marché d'Oralair(R) (comprimé de désensibilisation aux pollens de graminées) en indication pédiatrique a été délivrée le 19 janvier 2009 par l'agence allemande. Oralair(R) est ainsi commercialisé dans les deux indications en Allemagne pour la saison pollinique 2009 et la procédure européenne d'enregistrement du produit en reconnaissance mutuelle est enclenchée.

En vue de la prochaine mise sur le marché d'Oralair(R) dans ces pays, Stallergenes a filialisé ses opérations en Autriche et a pris le contrôle le 17 février 2009 de son actuel distributeur en Suisse, TRIMEDAL. Cette acquisition reste toutefois peu significative au niveau du groupe.

Le Conseil a décidé ce jour d'augmenter la valeur nominale de chaque action de 0,95EUR à 1,00EUR par l'incorporation de réserves. Cette opération a un simple caractère technique.

Dividende

Pour témoigner sa confiance dans les perspectives de développement du groupe, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale qui se tiendra le 29 mai 2009 la distribution d'un dividende de 0,45EUR par action, en hausse de 12,5% par rapport à l'exercice précédent.

À propos de STALLERGENES

Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen qui se consacre aux traitements de désensibilisation pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et l'asthme allergique. Pionnier et leader des traitements de désensibilisation sublinguale, Stallergenes consacre 21 % de son chiffre d'affaires en données brutes à la recherche et développement et est engagé dans le développement d'une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés sublinguaux de désensibilisation.

En 2008, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 171 millions d'euros et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits de désensibilisation Stallergenes.

Retrouvez toute notre information financière sur le site http://www.stallergenes.com

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Conseil , France , Mars , Croissance , Investissements , Allemagne , Asthme , Autriche , Caractère , Comprimés , Confiance , Patients , Recherche , Suisse , Thérapeutique

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +