Stallergenes: 2008: CA + 16% Des performances excellentes- Objectifsdépassés
ANTONY, France, January 15 /PRNewswire/ --
Evolution de l'activité et de la situation financière, perspectives pour 2009
L'activité du quatrième trimestre continue à enregistrer une forte progression sur l'ensemble des marchés (+15%, vs +15% en 2007). En particulier, les marchés hors UE ont remarquablement performé sur le trimestre comme sur l'ensemble de l'année. La voie sublinguale reste le principal moteur de cette croissance avec une hausse de + 18% sur l'exercice.
Au total, le chiffre d'affaires s'établit en 2008 à 170,9 MEUR, soit une hausse de + 16%, en ligne avec le rythme soutenu constaté depuis 2003 ( + 15% en moyenne annuelle).
Les résultats de l'année progresseront nettement par rapport à 2007, permettant au groupe d'assurer le financement de ses projets de développement en dégageant pour la quatrième année consécutive un cash flow libre positif.
Pour l'année 2009, le groupe reste prudent et envisage à ce jour une croissance de l'activité comprise entre 8 et 10%. L'année 2009 sera par ailleurs marquée par l'obtention de plusieurs résultats d'essais cliniques importants dans le cadre du programme Oralair.
Opérations et évènements importants du trimestre
Les ventes d'Oralair(R) Graminées en Allemagne sur le trimestre sont conformes aux attentes. L'autorisation de mise sur le marché d'Oralair(R) Graminées en indication pédiatrique qui devrait être délivrée très prochainement par l'agence allemande enclenchera le début de la procédure européenne d'enregistrement du produit en reconnaissance mutuelle.
Stallergènes a obtenu le 27 octobre 2008 une autorisation (« IND ») d'étude clinique aux Etats-Unis auprès de la FDA portant sur Oralair(R) Graminées en indication adulte. Cette étude se déroule de manière satisfaisante.
Afin de renforcer le contrôle de ses opérations en Suisse et en Autriche, Stallergenes a lancé le processus permettant d'aboutir début 2009 à la filialisation de la distribution de ses produits dans ces deux pays. Au terme de ce processus, Stallergenes disposera d'une filiale en Autriche et son actuel distributeur en Suisse, TRIMEDAL, rejoindra le groupe Stallergenes.
Gouvernance d'entreprise
Lors de sa réunion de ce jour, le Conseil d'administration a pris connaissance des recommandations AFEP/MEDEF du 6 octobre 2008 sur les rémunérations des dirigeants mandataires sociaux de sociétés cotées. Il considère que ces recommandations s'inscrivent dans la démarche de gouvernance d'entreprise de la société et a chargé le Comité des Rémunérations de procéder à l'examen détaillé des modalités de leur mise en oeuvre dans le groupe.
En conséquence, le Conseil d'administration confirme sur le principe qu'en application de la loi du 3 juillet 2008, le code AFEP/MEDEF ainsi modifié sera désormais celui auquel se référera la société pour l'élaboration du rapport du Président sur le gouvernement d'entreprise qui expliquera et précisera les règles appliquées par le Groupe.
À propos de Stallergenes
Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen qui se consacre aux traitements de désensibilisation pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et l'asthme allergique. Pionnier et leader des traitements de désensibilisation sublinguale, Stallergenes consacre 20 % de son chiffre d'affaires en données brutes à la recherche et développement et est engagé dans le développement d'une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés sublinguaux de désensibilisation.
En 2008, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 170,9 millions d'euros et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits de désensibilisation Stallergenes.
Retrouvez toute notre information financière sur le site http://www.stallergenes.com
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : France , Suisse , Conseil , Croissance , Démarche , Thérapeutique , Sociétés , Réunion , Recherche , Patients , Gouvernement , Adulte , Connaissance , Autriche , Asthme , Application de la loi , Allemagne