Essilor - Résultats du 1er semestre 2008

CHARENTON-LE-PONT, France, August 28 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'Administration d'Essilor International, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, a arrêté les comptes du premier semestre au 30 juin 2008 :

Les faits marquants du premier semestre sont :

Faits marquants depuis la fin du premier semestre

Poursuite de la croissance externe

Depuis le 1er juillet, Essilor a finalisé l'acquisition de trois nouvelles sociétés. Le groupe a acquis Nika GmbH en Allemagne, grossiste distributeur réalisant environ 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis, Essilor of America a pris une participation majoritaire dans Optimatrix (CA : 4,6 millions de $), laboratoire de prescription situé en Alabama.

Enfin, en Inde, Essilor a repris les actifs de la division ophtalmique de Sankar & Co regroupant 5 laboratoires anciennement franchisés réalisant un chiffre d'affaires cumulé de 0,9 million d'euros.

Lancement d'un programme de rachat d'actions pour 3,3 % du capital

En juillet, Essilor a décidé de mettre en place un programme spécifique de rachat d'actions afin de compenser intégralement la dilution future liée à la conversion potentielle des OCEANE venant à échéance en 2010. Ce programme correspond à un rachat de 6,9 millions de titres, soit 3,3 % du capital d'Essilor. Financé par la trésorerie disponible et par les financements bancaires courants du groupe, cet investissement contribuera à accroître le levier de la structure financière du groupe.

Initiés dans le courant du mois de juillet 2008, les rachats se poursuivront jusqu'à la fin de l'année, et pourront, au besoin, s'étendre en 2009.

Enfin, au-delà de ce programme spécifique, Essilor poursuivra ses rachats d'actions réguliers pour compenser la dilution liée aux programmes d'options de souscription d'actions et d'actions de performance au profit des salariés.

Perspectives

Pour la deuxième partie de l'année, Essilor poursuivra sa stratégie de déploiement de produits à valeur ajoutée, ainsi que sa politique de développement international et d'acquisition. L'ensemble de l'exercice 2008 devrait confirmer, une nouvelle fois, la régularité de la croissance d'Essilor et de sa rentabilité.

Une réunion d'analystes se tiendra ce jour, 28 août, à 10 heures.

La retransmission de la réunion sera accessible en direct et en différé

par le lien suivant:

http://hosting.3sens.com/Essilor/20080828-379EA2FD/fr

La présentation sera accessible par le lien suivant:

http://www.essilor.com/presentations-des-resultats

Information Réglementée :

Le rapport financier semestriel est disponible sur le site http://www.essilor.com, rubrique Actualités > Publications, ou en cliquant directement sur le lien suivant : http://www.essilor.com/rapports#semestriels

Prochain rendez-vous:

L'information financière du 3e trimestre sera publiée le jeudi 23 octobre 2008.

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(R), Crizal(R), Essilor(R) et Definity(R), une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 15 sites de production, de ses 270 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EF:FP.

Chiffre d'affaires : + 2,9 % à 1 520,2 millions d'euros

Le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor au 30 juin 2008 a progressé de 5,4 % en base homogène et de 9,6 % hors change. L'effet de périmètre (+ 4,2 %) recouvre les acquisitions effectuées en cours d'année 2007 ainsi que les acquisitions du premier semestre 2008. L'effet de change a représenté - 6,6 %, ramenant la croissance réelle à 2,9 %.

La croissance organique du groupe s'est appuyée notamment sur:

13 acquisitions au 1er semestre

Au cours du semestre, Essilor a réalisé l'achat de 13 sociétés (ou de leurs actifs). L'ensemble représente un chiffre d'affaires additionnel d'environ 70 millions d'euros en année pleine pour un montant d'investissement de 75,7 millions d'euros.

En outre, Essilor a annoncé en juin l'acquisition sous conditions suspensives de Satisloh, leader mondial des équipements de prescription optique (161 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007).

Marge brute : + 1,4 % à 867 millions d'euros

La marge brute (chiffres d'affaires - coût des produits vendus) atteint 57,0 % du chiffre d'affaires contre 57,9 % pour le 1er semestre 2007. Cette baisse du taux résulte principalement des effets dilutifs liés aux acquisitions, et en particulier celles d'OOGP (distribution de lentilles de contact), de KBco (distribution de verres polarisés) et d'ILT (distribution de verres ophtalmiques), sociétés acquises en 2007, dont les marges sont structurellement moins élevées que celle du reste du groupe.

Charges d'exploitation : + 0,5 % à 590,7 millions d'euros

Les charges d'exploitation sont restées quasiment stables au premier semestre et représentent 38,9 % du chiffre d'affaires contre 39,8 % au 1er semestre 2007 (587,5 millions d'euros).

Le groupe a poursuivi ses investissements en recherche et développement, maintenu ses efforts en termes de marketing et de vente, tout en stabilisant le niveau global de ses dépenses.

Contribution de l'activité : + 3,4 % à 276,3 millions d'euros

La marge de contribution atteint 18,2 % du chiffre d'affaires, soit un niveau légèrement supérieur à celui de l'ensemble de l'exercice 2007 (18,1 %).

Ce niveau record reflète la capacité du groupe à intégrer les acquisitions, à poursuivre ses gains de productivité et à maîtriser ses dépenses d'exploitation dans un environnement économique difficile.

Résultat opérationnel : + 3,4 % à 261,7 millions d'euros

Le poste Autres produits/Autres charges et Résultat des cessions d'actifs s'est établi à - 14,6 millions d'euros (- 14,1 millions d'euros au 1er semestre 2007) dont 12,3 millions de charges au titre des plans de stock options, d'épargne en actions et de la distribution d'actions de performance.

Le résultat opérationnel atteint 17,2 % du chiffre d'affaires du groupe.

Résultat financier : 2,9 millions d'euros

Le résultat financier a représenté un gain de 2,9 millions d'euros, en forte augmentation par rapport au 1er semestre 2007 (- 5,5 millions d'euros), reflétant l'amélioration de la trésorerie nette entre la fin du 1er semestre 2007 et du 1er semestre 2008, et des gains nets de change et de variation de valeur des instruments financiers.

Résultat net part du groupe : + 9 % à 198,3 millions d'euros

Le résultat net consolidé a crû de 9,6 % à 201,4 millions d'euros. Il inclut :

Le résultat net part du groupe s'élève à 198,3 millions d'euros (+ 9,0 %) et le bénéfice net par action ressort à 0,96 euro, en progression de 8,1 %.

Stocks

Les stocks ont atteint 400 millions d'euros au 1er semestre 2008 contre 394 millions d'euros fin 2007 (+ 1,5 %). En base homogène, l'augmentation est de 4,3 %, soit un rythme inférieur à celui du chiffre d'affaires.

Investissements

Les investissements industriels (nets de cessions) ont représenté un montant de 95 millions d'euros, soit 6,2 % du chiffre d'affaires consolidé.

Les investissements financiers (nets de cessions) se sont élevés à 140,2 millions d'euros. Ces investissements sont liés pour 75,7 millions d'euros aux acquisitions réalisées par le groupe et pour 64,5 millions d'euros, aux achats d'actions Essilor.

Au 1er semestre 2008, l'excédent de trésorerie du groupe s'est réduit pour atteindre 109,4 millions d'euros contre 259,6 millions d'euros fin 2007. Les bons niveaux de rentabilité et de performance du groupe ont, en effet, permis de financer un programme important d'investissements industriels et financiers ainsi qu'un montant de dividendes en augmentation.

Par ailleurs, on constate les effets traditionnels de saisonnalité des versements des remises annuelles aux clients concentrés sur le premier semestre.

Transactions avec les parties liées / Risques et incertitudes

Au 30 juin 2008, la nature des transactions avec les parties liées, sociétés consolidées par intégration proportionnelle et sociétés consolidées par mise en équivalence, n'a pas varié de manière significative par rapport à la description qui en a été faite dans le Document de Référence au 31 décembre 2007.

De la même manière, les risques et incertitudes pesant sur l'activité pour les mois à venir demeurent, globalement, conformes à l'analyse présentée au chapitre 4 de ce même Document de Référence.

Perspectives

Pour la deuxième partie de l'année, Essilor poursuivra sa stratégie de déploiement de produits à valeur ajoutée, ainsi que sa politique de développement international et d'acquisition. L'ensemble de l'exercice 2008 devrait confirmer, une nouvelle fois, la régularité de la croissance d'Essilor et de sa rentabilité.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Conseil , France , Pont , Investissements , Sociétés , Croissance , Réunion , Laboratoires , Recherche , Publications , Presbytie , Paris , Nature , Myopie , Marketing , Lentilles de contact , Actualités , Inde , Hypermétropie , Environnement , Astigmatisme , Allemagne , Alabama

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +