Polykystose rénale autosomique dominante : sur la piste du TNF-alpha
Le TNF-alpha participe à une voie de signalisation qui favorise la polykystose rénale autosomique dominante, montre une nouvelle étude. L’emploi d’étanercept, un anti-TNF-alpha utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, permet au contraire d’éviter la formation de ces kystes au niveau des reins.
La polykystose rénale autosomique dominante est liée à des mutations du gène PKD1 ou PKD2, codant respectivement la polycystine-1 et la polycystine-2. Dans un article publié dans la revue Nature Medicine, Li et collaborateurs expliquent avoir montré dans un modèle animal que le TNF-alpha, cytokine inflammatoire, favorise la formation des kystes et que cette action est encore plus prononcée en cas de mutation sur PKD2. Au contraire, « le traitement de souris Pkd2+/- avec l’inhibiteur de TNF-alpha étanercept évite la formation de kystes », écrivent les auteurs.
Source : Nature Medicine, published online 15 June 2008; doi:10.1038/nm1783
Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
SR
Descripteur MESH : Kystes , Polykystose rénale autosomique dominante , Polyarthrite rhumatoïde , Nature , Mutation , Reproduction