SemBioSys nomme un ancien cadre d'Esperion à son conseil d'administration
CALGARY, Canada, December 13 /PRNewswire/ -- SemBioSys Genetics Inc. (TSX : SBS), une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de protéines thérapeutiques pour le traitement des maladies métaboliques et cardiovasculaires, a annoncé aujourd'hui que Oye Olukotun, MD, MPH, FACC, FAHA, avait accepté de se joindre à son conseil d'administration. Le Dr Olukotun est le co-fondateur et médecin en chef de VIA Pharmacueticals (NASDAQ : VIAP), une société qui se consacre au développement de traitements contre les maladies cardiovasculaires. Il remplacera ainsi le Dr Douglass Given, qui quitte le conseil de SemBioSys après sept ans de loyaux services.
Le Dr Olukotun détient un certificat de spécialiste en cardiologie (Board Certified) et possède plus de vingt-cinq années d'expérience en recherche clinique et en développement de médicament dans l'industrie pharmaceutique. Il occupait auparavant le poste de médecin en chef chez Esperion Therapeutics, Inc., une société qui s'employait à mettre au point l'Apo AIMilano comme traitement cardiovasculaire avant d'être rachetée par Pfizer en 2004. SemBioSys, qui a récemment atteint les niveaux commerciaux de production de l'Apo AI native et de l'Apo AIMilano dans le carthame, se prépare actuellement à entreprendre des études sur des animaux en vue d'établir l'équivalence fonctionnelle entre l'Apo AI et l'Apo AIMilano, produites à partir des plantes, et la HDL dérivée du sérum.
« En accueillant le Dr Olukotun au sein de notre conseil d'administration, nous témoignons de notre engagement et de notre confiance envers le potentiel de produire de l'Apo AI et de l'Apo AIMilano à partir du carthame de manière à relever les défis que pose la fabrication de l'Apo AI, que ce soit en matière de coûts, de capacité ou de processus, au moyen des systèmes de production traditionnels à base de fermentation », explique Richard Smith, président du conseil d'administration de SemBioSys. « La vaste expérience du Dr Olukotun et son savoir-faire exceptionnel dans la mise au point de thérapies cardiovasculaires, acquis notamment lors de son passage chez Esperion, seront extrêmement utiles pour notre entreprise. Compte tenu de ses compétences dans le domaine de l'Apo AI, le fait qu'il ait choisi de se joindre à SemBioSys constitue une grande marque de reconnaissance pour notre équipe et notre technologie. Au nom de la société, je tiens également à remercier Douglass pour les conseils et services judicieux qu'il nous a prodigués ainsi que pour le professionnalisme éprouvé dont il a fait preuve au cours des sept dernières années. »
Le Dr Olukotun a publié plus de quarante articles dans des revues scientifiques révisées par des pairs. En plus d'avoir obtenu son diplôme en médecine (MD) du Albert Einstein College of Medecine et sa maîtrise en hygiène publique (MPH) de la Harvard University School of Public Health, il est aussi membre de l'American College of Cardiology et de l'American Heart Association. Le Dr Olukotun a travaillé pendant quatorze ans chez Bristol-Myers Squibb Company, où il exerçait les fonctions de vice-président de deux divisions consacrées à la recherche cardiovasculaire. Il a entre autres participé à la mise au point clinique de plusieurs agents cardiovasculaires et de régulation lipidique.
Internet: http://www.sembiosys.com
À propos de l'Apo AI
L'Apo AI est un traitement cardiovasculaire en cours de développement qui vise à stabiliser et à réduire rapidement les plaques d'athérosclérose pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. L'Apo AI est la principale apolipoprotéines de haute densité (HDL), mieux connues sous le nom de « bon cholestérol », dont le rôle naturel consiste à éliminer la plaque qui se dépose sur les artères. L'Apo AIMilano est quant à elle une variante naturelle de l'Apo AI native humaine et se caractérise par une simple substitution d'acide aminé dans sa structure primaire. Par ailleurs, les données épidémiologiques semblent indiquer que l'Apo AIMilano confère une résistance accrue contre l'athérosclérose et pourrait ainsi avoir un potentiel clinique dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Dans le cadre d'un essai clinique d'une durée de six semaines, Esperion Therapeutics (dont Pfizer a fait l'acquisition en 2004) a montré que sa variante / formulation phospholipidique de l'Apo AIMilano pouvait réduire le volume de la plaque d'athérosclérose à un degré et à une vitesse jamais atteinte auparavant. De même, les sociétés pharmaceutiques CSL Limited et Borean Pharma A/S ont récemment confirmé l'énorme potentiel thérapeutique de leurs candidats-médicaments à base d'Apo AI (le CSL-111 et le Trimeric Apo A-I, respectivement) lors d'essais cliniques et précliniques.
Des doses élevées (jusqu'à 20 grammes par série de traitements) jumelées à un nombre considérable de patients devraient avoir pour effet d'accroître la demande d'Apo AI de plusieurs tonnes par année, soulignant ainsi l'importance de trouver une solution évolutive pour la fabrication des plantes.
À propos de SemBioSys Genetics Inc. (http://www.sembiosys.com)
SemBioSys Genetics Inc. est une société de biotechnologie située à Calgary (Alberta, Canada) qui se spécialise dans la mise au point de produits pharmaceutiques à base de protéines destinés à traiter les maladies métaboliques et cardiovasculaires. Ses principaux produits en cours de développement, mis au point à partir du carthame et consistant d'insuline recombinante humaine, visent à desservir le marché croissant du diabète et de l'Apo AI, un médicament cardiovasculaire de prochaine génération. SemBioSys produit également une série de produits non pharmaceutiques qui sont utilisés dans les produits topiques humains, les huiles nutritionnelles et le secteur vétérinaire.
Le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs, entre autres des déclarations contenant les termes « croit », « pourrait », « prévoit », « seront », « estime », « poursuit », « anticipe », « a l'intention de », « s'attend à » et d'autres expressions comparables, qui constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes en vigueur sur les valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la société, sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes susceptibles d'entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et ceux qui sont prévus. Parmi ces risques et incertitudes, mentionnons entre autres l'évolution de la conjoncture du marché, la réalisation en temps opportun des essais cliniques, la création d'alliances stratégiques avec d'autres sociétés, l'impact de produits et de politiques de fixation des prix compétitifs, l'apparition de nouveaux produits, les incertitudes relevant des procédures réglementaires d'autorisation et d'autres risques présentés en détail dans les documents que dépose périodiquement la société auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada, documents qui peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. En raison des risques et des incertitudes susmentionnés, le lecteur est avisé de ne pas se fier outre mesure à de tels énoncés prospectifs. À moins que des lois canadiennes sur les valeurs mobilières ne l'exigent, la société rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, événements ou circonstances pouvant survenir après la date de publication.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Conseil , Canada , Biotechnologie , Protéines , Maladies métaboliques , Athérosclérose , Maladies cardiovasculaires , Sociétés , Essais , Rôle , Lumière , Organismes , Patients , Plantes , Recherche , Industrie , Sérum , Technologie , Temps , Thérapeutique , Intention , Industrie pharmaceutique , Alberta , Hypercholestérolémie , Huiles , Fermentation , Expressions , Essai clinique , Diabète , Cholestérol , Cardiologie , Artères , Apolipoprotéines , Animaux