Insuffisance cardiaque et obésité : un lien paradoxal
Les insuffisants cardiaques en surpoids ou obèses ont un risque de décès plus faible que ceux dont le poids est normal, indique une étude parue dans les Archives of Internal Medicine.
Cette étude présentée par Curtis et collaborateurs implique 7767 patients avec une insuffisance cardiaque stable. Le risque de décès en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC) a été calculé sur une période de suivi de 37 mois.
L'analyse multivariée des données indique que les patients en surpoids (25,0 < IMC < 29,9) ou obèses (IMC > 30) présentent un risque de décès plus faible (hazard ratio (HR)= 0.88, IC95%=0.80-0.96 et HR = 0,81, IC95% = 0,72-0,92 respectivement) comparés aux sujets avec un poids normal pour leur taille. Au contraire, le risque était plus élevé chez les personnes dont le poids était trop faible.
Les auteurs de l'étude expliquent que les mécanismes à l'origine de ce paradoxe demandent à être mieux compris avant que des recommandations particulières de contrôle du poids ne soient établies chez ce type de patients.
Source : Arch Intern Med. 2005;165:55-61.
Descripteur MESH : Obésité , Risque , Surpoids , Archives , Patients , Analyse multivariée , Indice de masse corporelle , Personnes