Quelle forme d’activité physique pour diminuer le risque cardiovasculaire ?

Une activité physique régulière à des effets positifs très clairs sur la santé. Ces bénéfices peuvent être liés à une modification du profil des lipoprotéines. Une nouvelle étude a montré que la quantité d’exercice physique à un effet plus marqué sur ces lipoprotéines que l’intensité de l’exercice.

Cette étude a été publiée par le Dr Kraus (Duke University Medical Center) et ses collaborateurs dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. Ces auteurs ont étudié l’importance relative de la quantité et de l’intensité d’un exercice physique régulier.

L’amélioration du profil lipidique et des lipoprotéines était la plus marquée pour les quantités les plus élevées d’exercice physique hebdomadaire. L’étude menée sur 111 personnes en surcharge pondérale a également indiqué que ce bénéfice n’était pas lié à l’intensité de l’exercice.

Les résultats montrent qu’un exercice équivalent à un jogging d’une trentaine de kilomètres par semaine et à un rythme modéré suffit à améliorer le profil des lipoprotéines plasmatiques. Une quantité plus faible d’exercice aussi intense n’apporte pas le même bénéfice.

Source : N Engl J Med 2002 ;347:1483-1492

Descripteur MESH : Physique , Risque , Lipoprotéines , Santé , Exercice physique , Jogging , Personnes

Recherche scientifique: Les +