L’hypertension a une base génétique certes, mais pas seulement
Ce sont les conclusions auxquelles arrivent Juan Mendible et ses collaborateurs lors d’une étude de population hispanique vénézuélienne, présentée devant l’assemblée de la conférence annuelle de l’American Physiological Society à San Francisco qui se tient du 20 au 23 février 2002. En effet, les auteurs ont remarqué chez cette population, dont la très grande majorité était porteuse d’un défaut génétique associé à l’hypertension artérielle (HTA), qu’elle ne souffrait pas dans son ensemble de cette pathologie. D’autres facteurs, notamment environnementaux, sont suspectés.
Les maladies cardiovasculaires, dont l’HTA évidemment, constitue la principale cause de mortalité parmi les vénézuéliens de plus de 35 ans.
Cette étude a comporté 700 vénézuéliens hommes, dont la moitié avaient une histoire familiale d’HTA.
Après avoir fait subir aux personnes un test de stress par le froid, les résultats ont montré que les personnes avec une histoire familiale d’HTA ou de PA élevée, avaient statistiquement des réponses plus élevées que les autres. En revanche, l’analyse statistique génétique n’a pas révélé de différences entre les deux groupes.
Le docteur Mendible pense que l’environnement peut être un facteur aggravant de risque de PA élevée chez les personnes avec une base génétique défavorable. Il recommande une activité physique régulière ainsi qu’une diminution du tabac et de la consommation de sel, afin d’améliorer l’état de santé général des adultes hispaniques.
De plus, Le groupe de Mendible, qui réalise de la pharmacogénétique, pense que chacun réagit différemment à une médication, selon son propre terrain génétique, et que plutôt de prescrire «un traitement unique pour tous», il faudrait utiliser cette discipline pour adapter les thérapies selon chaque individu.
Source : American Physiological Society Spring Conference of the APS, 20-23 février 2002, San Francisco
Descripteur MESH : Génétique , Population , San Francisco , Personnes , Histoire , Hommes , Maladies cardiovasculaires , Mortalité , Pharmacogénétique , Physique , Risque , Santé , Tabac