Sécurité alimentaire : une responsabilité partagée...

" ... le consommateur responsable s'informe et agit ". En utilisant ce slogan, la Commission Européenne, qui vient de lancer sa campagne européenne de sécurité alimentaire, a pour but de mobiliser l'attention des consommateurs et surtout de les impliquer. Jamais les produits alimentaires n'ont été plus sûrs. Pourtant les sondages montrent que les Européens n'en sont pas convaincus : ils réclament plus d'informations sur la sécurité alimentaire.

Selon Emma Bonino, commissaire à la politique de consommation, les consommateurs ont des doutes en matière de sécurité alimentaire. Ils veulent des réponses aux questions qu'ils se posent et ne savent pas toujours vers qui se tourner. En lançant sa campagne sur l'alimentation, l'UE cherche à redresser une situation bien particulière : l'intoxication. En effet, dans certains pays et dans la plupart des cas, celle-ci n'est due qu'à la façon dont les aliments sont manipulés après l'achat. " Il est difficile de croire qu'un seul maillon de la chaîne alimentaire représente un risque plus important que tous les autres réunis ", a affirmé la Commission.

Afin de rétablir cette situation, la campagne met en exergue l'importance de suivre les instructions qui figurent sur les étiquettes des produits et de respecter les règles élémentaires d'hygiène ; une manière d'encourager les consommateurs à prendre des initiatives au même titre que tous les autres intervenants clés de la chaîne alimentaire.

" La responsabilité de la sécurité alimentaire est une responsabilité commune ", tel est le message de la campagne. Des consortiums, composés principalement d'associations nationales de consommateurs et comprenant tous les principaux partenaires de la chaîne alimentaire, coordonnent les activités à un niveau national. La campagne a pour cible le grand public, même si certains pays s'adressent plus particulièrement aux enfants des écoles et aux groupes ayant des besoins particuliers. Par exemple, la Finlande a choisi de porter son attention sur l'armée et l'Armée du Salut.

En Italie, le responsable de la campagne est Vincenzo Dona, de l'Unione Nazionale dei Consumatori. Le consortium italien comprend également le Ministère de la Santé, l'Institut National de la Nutrition, l'EUFIC Italie, et des détaillants en alimentation et boissons. " Il est clair que l'information sur la sécurité alimentaire qui parvient aux consommateurs n'est pas encore suffisante, malgré tous nos efforts pour rendre ces derniers plus conscients des risques et pour les amener à prendre les mesures adéquates ", déclare M. Dona. D'après lui, " La campagne de sécurité alimentaire est une occasion importante offerte à chaque acteur du secteur de l'alimentation, de diffuser des informations précieuses sur les moyens de préserver la santé ". La campagne italienne comporte deux niveaux : 1. Une stratégie générale d'informations centrée sur la législation de l'UE sur la sécurité alimentaire, les E-codes et les nouveaux produits ; et 2. Une campagne plus approfondie décrétant février comme étant le "mois de la sécurité alimentaire ". Et pour couronner le tout, la brochure les " Dix règles pour la sécurité alimentaire " est maintenant distribuée aux écoles et aux consommateurs.

Dans d'autres régions de l'UE, des pays comme la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, le Luxembourg, le Portugal et la Suède soulignent l'importance de l'étiquetage des produits alimentaires. Le Danemark et les Pays-Bas ont axé leur priorité sur la biotechnologie. L'Autriche se concentre sur les nouveaux aliments, le stockage et les E-codes, tandis que la Belgique met en relief les dates de péremption et le stockage des aliments. La France et l'Espagne insistent sur la responsabilité du consommateur dans la sécurité alimentaire. L'Irlande centre sa campagne sur la sécurité alimentaire à la maison et le Royaume-Uni sur les règles les plus élémentaires de l'hygiène alimentaire. En ce qui concerne cette dernière, il est indispensable que chacun se sente totalement responsable, y compris le consommateur. En effet, Emma Bonino souligne également ce point lorsqu'elle déclare : " Je veux que chacun se rende compte que la sécurité alimentaire ne dépend pas uniquement d'un maillon de la chaîne alimentaire mais qu'elle demande une constance dans les efforts fournis par toutes les personnes concernées, du producteur au consommateur ".

Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez contacter votre Association Nationale de Consommateurs :

  • Belgique, Bruxelles, CRIOC/OIVO,
    Fax: 3225470601, Mr. Jean Marie Beguin
  • France, Paris, Institut National de la Consommation,
    Fax:33145662077, Mr. G. Camilleri
  • Luxembourg, Union Luxembourgeoise des Consommateurs,
    Fax:352494957, Mr. Jean






Descripteur MESH : Sécurité alimentaire , Sécurité , Attention , Aliments , Italie , Santé , Hygiène , Finlande , Politique , Législation , Luxembourg , Paris , Personnes , Intoxication , Portugal , Risque , Suède , Irlande , Grèce , France , Espagne , Danemark , Boissons , Biotechnologie , Belgique , Autriche , Association , Allemagne

Nutrition: Les +

PUBLICITE